Intel remet la main à la poche pour soutenir la start-up Untether AI, créatrice de puces IA ultra-efficaces

[EDITION ABONNES] Alors qu’Intel s’était joint en 2019 à une levée de fonds de 20 millions de dollars pour soutenir la start-up canadienne Untether AI, positionnée sur le marché des puces IA (intelligence artificielle) pour systèmes embarqués et objets connectés, le numéro un des semi-conducteurs a participé à un nouveau tour de table, ...de 7 M$ cette fois-ci, mené par Radical Ventures (qui avait aussi déjà investi dans Untether AI).

Créée en 2018, la jeune pousse compte mettre à profit ce financement pour lancer en production cette année ses puces IA hautes performances et ultra-efficaces qui associent l’éco-efficacité du « near-memory computing » et la robustesse du traitement numérique (dixit la start-up). Cette approche architecturale, spécifiquement conçue pour l’inférence de réseaux de neurones, éliminerait les goulets d’étranglement dans les échanges des données qui impactent négativement la consommation et les performances dans les architectures traditionnelles. Si l’on en croit Intel, l’architecture de « near-memory computing », qui consiste à rapprocher spatialement la mémoire de là où sont effectués les traitements sur les données, est capable de transférer les données mille fois plus rapidement que les approches traditionnelles.

En vue d’accélérer ses efforts, la start-up a procédé à deux embauches emblématiques en nommant Robert Beachler au poste de vice-président produit et Alex Grbic à celui de vice-président en charge de l’ingénierie logicielle. Passé chez Altera (acquis depuis par Intel), Xilinx, Analog Inference et BrainChip, Robert Beachler possède une expérience dans le développement et la commercialisation de FPGA, d’outils logiciels, de processeurs de vision et de puces d'accélération IA. Alex Grbic, de son côté, doit apporter ses compétences dans les flux de conception logicielle chargés d’optimiser les réseaux de neurones pour l'architecture de puce sous-jacente. Lui aussi passé chez Altera et Intel, Alex Grbic était auparavant directeur technique en charge de l’intelligence artificielle pour le cabinet d’audit et de conseil Deloitte au Canada.

Untether AI ajoute son nom à une liste de jeunes pousses spécialisées dans l'IA enfouie où émargent déjà, entre autres, Ambient Scientific, AnotherBrain, Aspinity, Blaize, BrainChip, Cartesiam, Eta Compute, GML, GreenWaves, Gyrfalcon, Hailo, LeapMind, NeuroBlade, Perceive, Plumerai, Syntiant ou XNOR (racheté par Apple).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA