KDPOF pousse l’Ethernet sur fibre optique dans l’automobile, fort de la publication de normes ISO associées

[EDITION ABONNES] La firme espagnole KDPOF, spécialiste des dispositifs d’émission/réception de signaux jusqu’à 1 Gbit/s sur des fibres optiques en plastique (POF, Plastic Optical Fiber), affirme son soutien plein et entier à la série de nouvelles normes ISO consacrées à ce domaine particulier. ...Les deux dernières normes ISO 21111 complètent le document normatif IEEE 802.3bv consacré à la connectivité optique à 1 Gbit/s. Dans le cadre de cette série de normes internationales ISO 21111, les volets ISO 21111-3:2020 et ISO 21111-5:2020 spécifient désormais un ensemble de fonctionnalités supplémentaires pour la transmission de données en milieu embarqué à 1 Gbit/s, notamment sur fibre optique plastique.

« Avec les nouvelles normes ISO 21111 qui complètent la norme IEEE 802.3bv existante, la connectivité Gigabit optique est désormais entièrement standardisée, précise Carlos Pardo, P-DG et cofondateur de KDPOF. Sur la base de ces documents, notre technologie permet aujourd’hui de réaliser une implantation complète d’un réseau Ethernet sur fibre optique plastique en tant que couche physique, qui intéresse les constructeurs automobiles et les équipementiers de premier rang. »

Plus précisément, l’ISO 21111-3:2020 spécifie des fonctionnalités telles que les algorithmes de réveil et de veille de liaison synchronisée, tandis que l'ISO 21111-5:2020 traite des exigences au niveau système et détaille un plan de test complet de conformité et d'interopérabilité pour les fournisseurs d’ECU (Electronic Control Unit) qui mettent en œuvre une couche physique optique à 1 Gbit/s comme spécifié dans l'ISO 21111-3.

Les autres documents faisant partie de l'ISO 21111 pour ce type de communication embarquée à grande vitesse, déjà publiés, sont l'ISO 21111-1 qui explicite des définitions générales, l'ISO 21111-2 qui définit les notions générales de réveil et de mise en sommeil sur un réseau Ethernet embarqué ainsi que les spécifications RGMII (Reduced Gigabit Media-Independent Interface), et enfin l’ISO 21111-4:2020 consacré à la spécification et aux essais sur les composants de connectivité optique.

Parallèlement, KDPOF annonce la mise en place d’une collaboration technologique étroite avec la société américaine Granite River Labs (basée à Santa Clara en Californie avec une forte implantation en Asie) qui est une société de services et d'ingénierie et un fournisseur de solutions de test pour la connectivité dans l'automobile. L’objectif de cette collaboration est de proposer une solution Ethernet automobile normalisée ISO sur fibre optique plastique complète, directement utilisable par les développeurs.

Concrètement, Great River Labs va prendre en charge les services de test Gigabit Ethernet POF (GEPOF) normalisés par l’ISO et va développer des solutions de test automatisées pour aider les développeurs de systèmes embarqués pour l’automobile, y compris les fournisseurs d'ECU, à déployer des technologies Ethernet robustes et interopérables pour les voitures connectées.