Les transporteurs maritimes publient des standards IoT pour les conteneurs connectés

[EDITION ABONNES] La Digital Container Shipping Association (DCSA), qui réunit des transporteurs maritimes comme MSC, Mærsk, CMA CGM, Hapag-Lloyd, ONE, Evergreen, Yang Ming, HMM et ZIM, a publié courant juin des spécifications d'interface de connectivité IoT pour les conteneurs transportés par bateaux. ...Selon la DCSA, ces spécifications sont destinées aux exploitants et propriétaires de navires ainsi qu’aux ports, aux terminaux et parcs à conteneurs, aux prestataires de services de logistique à terre et à d'autres tiers afin de garantir l'interopérabilité entre solutions de conteneurs intelligents au niveau de l'interface radio.

L’idée qui sous-tend cette initiative est qu’à terme les transporteurs et les participants de la chaîne d'approvisionnement puissent fournir à leurs clients un flux ininterrompu d'informations pertinentes sur le lieu où se trouvent les conteneurs et sur l'état de leurs contenus à tout moment du voyage.

Téléchargeables gratuitement, les spécifications, qui portent le nom générique de DCSA IoT Standard for Gateway Connectivity interfaces, portent plus particulièrement sur les interfaces de connexion radio entre une passerelle et le conteneur proprement dit, la passerelle pouvant être déployée sur un navire, à terre, sur des lieux d’événements et au sein d’appareils portables. (Les interfaces entre la passerelle et une infrastructure réseau ne sont pas couvertes par les spécifications.)

En fonction du cas d’usage, la DCSA recommande l’utilisation des technologies cellulaires (2G, 4G, LTE-M, NB-IoT), LoRaWAN, Bluetooth, RFID ou NFC (voir illustration ci-dessous).

Les spécifications publiées par l’organisme en juin ne forment toutefois que le premier volet d’un ensemble de standards traitant des exigences de connectivité pour les conteneurs secs et réfrigérés et de l’enregistrement RFID de ces conteneurs. Une Release 2, attendue pour la fin de l’année, couvrira les couches protocolaires de communication ainsi que la structure et la gestion des données. La Release 3, prévue pour le deuxième trimestre 2021, se focalisera sur les exigences des dispositifs IoT en termes de sécurité physique et logicielle pour les cas d’usage industriels envisagés.   

« La publication de la première version de nos spécifications IoT est une étape importante vers un déploiement en masse de conteneurs intelligents, s’est félicité Thomas Bagge, le CEO de l’alliance DCSA. Une fois mises en œuvre, elles permettront, par exemple, de suivre, de surveiller et de contrôler les conteneurs frigorifiques tout au long de leur parcours, sans zones blanches de connectivité. Tout aussi important, nous donnons à l’industrie un cadre d’interopérabilité qui permettra aux parties prenantes de créer des solutions IoT innovantes pouvant être exploitées par n’importe quel entreprise industrielle ou fournisseur de services. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN