Eta Compute simplifie la création de capteurs intelligents doués d’apprentissage automatique

[EDITION ABONNES] Sous la référence ECM3532 AI Sensor Board, Eta Compute estime mettre sur le marché le premier module tout-en-un de détection à ultrabasse consommation dopé à l’intelligence artificielle et conçu spécifiquement pour apporter l’apprentissage automatique en périphérie de réseau IoT. ...Ce module est bâti sur la puce-système Tensai de la jeune firme américaine et vise à réduire à quelques semaines, voire quelques jours, la phase initiale de développement d’un capteur intelligent, y compris l’étude de faisabilité, l’élaboration d’une preuve de concept et le design d'une carte.

Dévoilé en octobre 2018, le SoC Tensai met en œuvre la troisième génération de l’architecture logique asynchrone DIAL (Delay Insensitive Asynchronous Logic) d’Eta Compute qui permet un fonctionnement en mode « deep subthreshold » sous des tensions d’alimentation très basses (lire notre article ici). Selon la société, cette architecture matérielle brevetée, une fois associée à ses algorithmes personnalisables reposant à la fois sur des réseaux de neurones à convolution CNN et à impulsions SNN, permet d’effectuer les fonctions d’inférence de l’apprentissage automatique dans une enveloppe énergétique de quelques centaines de microwatts.

Dans le détail, le processeur de détection neuronal Tensai ECM3532, mis en œuvre sur le module ECM3532 AI Sensor Board, implémente la technologie auto-synchronisée d’échelonnage continu de fréquence et de tension CVFS (Continuous Voltage Frequency Scaling) de la société et affiche une consommation de seulement quelques microwatts (100 µW en mode actif avec certaines fonctions toujours activées). La puce s’articule autour d’un cœur de microcontrôleur Arm Cortex-M3 flanqué d’un CoolFlux DSP16 d’origine NXP dévolu à l’apprentissage automatique.

Dans la pratique, l’ECM3532 AI Sensor Board, aux dimensions de seulement 3,56 x 3,56 cm, embarque virtuellement toutes les fonctions nécessaires à un capteur intelligent connecté, y compris l’acquisition de données, et ce sur un module unique apte à fonctionner plusieurs mois avec une simple pile tout en exécutant des algorithmes d’apprentissage machine. On y trouve, outre la puce neuronale, deux microphones PDM, un capteur de pression et de température et un accéléromètre et gyroscope six axes en technologie Mems, ainsi qu'un emplacement pour la pile bouton et la connectivité Bluetooth (via la puce A31R118 d’Abov Semiconductor, un spécialiste de la technologie Bluetooth Low Energy). Un connecteur d’extension permet d’y ajouter d’autres interfaces sans fil.

« Notre module tout-en-un réduit les risques, la complexité et les coûts associés au développement de capteurs intelligents basse consommation et accélère le processus d’élaboration d’une preuve de concept, indique Ted Tewksbury, le CEO d’Eta Compute. Pour la première fois, les développeurs peuvent s’appuyer sur une carte de développement unique où tout est intégré, à laquelle vient s’ajouter la plate-forme de développement SaaS – Software-as-a-Service – de type TinyML (*) d’e notre partenaire Edge Impulse. » Marchés visés : l’activation et la commande vocales dans des produits d’électronique grand public, de la maison connectée ou de l'automatisation des bâtiments, la surveillance et le suivi d’actifs ainsi que la maintenance préventive de produits industriels, la perception de l’environnement dans les applications grand public et industrielles…

La carte ECM3532 AI Sensor Board est disponible dès aujourd'hui auprès du distributeur Digi-Key.

(*) TinyML regroupe une communauté de développeurs focalisés sur les meilleurs moyens de mettre en oeuvre l'apprentissage automatique sur des systèmes à ultrabasse consommation.

 

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA