Conduite autonome : RTI apporte son expertise de la technologie DDS aux projets open source Autoware

[EDITION ABONNES] Spécialiste des logiciels de connectivité pour l’Internet des objets industriel (IIoT) et promoteur de la technologie DDS (Data Distribution Service), Real-Time Innovations (RTI) vient de rallier la fondation Autoware, créée fin 2018 et focalisée sur les technologies open source appliquées à la conduite autonome ...(lire notre article ici). L’éditeur américain rejoint donc dans cet organisme des sociétés et organisations comme ADLink, Apex.AI, Arm, AutoCore, eSOL, Huawei, Intel, Kalray, Linaro/96Boards, LG, NXP, SiFive, Tier IV, Toyota ou Velodyne LiDAR.

Au sein de la fondation Autoware, RTI compte notamment soutenir la pile logicielle open source Autoware.Auto qui repose justement sur le standard DDS. Pour rappel, le standard DDS, spécifié par l’OMG (Object Management Group), est bâti sur un mécanisme de type publish and subscribe et cible principalement les industries soumises à de fortes contraintes de fiabilité et de performances. De son côté, la fondation Autoware héberge des projets d’ingénierie collaborative open source centrés sur la technologie Autoware.

Trois ont d’ores et déjà été mis sur pied. Autoware.AI est en fait le projet Autoware originel lancé en 2015 à l’université de Nagoya et déjà mis en œuvre dans une trentaine de véhicules. Autoware.Auto, de son côté, est une réécriture du code Autoware sur la base de l’environnement logiciel robotique open source ROS 2 (Robot Operating System) pour l’édition de piles utilisées dans les automobiles et prêtes à la certification. Enfin, Autoware.IO se focalise sur la prise en charge de plates-formes hétérogènes reposant sur des produits 96Boards, des interfaces de contrôle/commande pour véhicules et d’un jeu d’outils tierces parties de développement logiciel ou matériel.

En rejoignant la fondation Autoware, RTI compte s’appuyer sur son savoir-faire dans le domaine automobile pour collaborer au développement du projet de véhicule autonome de l’organisme, tout en utilisant son expertise sur ROS2 pour contribuer à l’avancement des initiatives Autoware.IO et Autoware.Auto. « Compte tenu de son savoir-faire éprouvé sur la technologie de connectivité DDS, RTI est un partenaire incontournable pour nos efforts visant à mettre sur les routes des véhicules autonomes propulsés par Autoware », indique Shinpei Kato, membre du conseil d'administration de la fondation Autoware.

Si l’on en croit l’éditeur, RTI est impliqué dans plus de 250 projets de véhicules autonomes et collabore aujourd’hui avec plus de 50 développeurs de systèmes autonomes dont Aptiv, Baidu Apollo et Xpeng Motors. La société a lancé en début d’année Connext Drive, un environnement de développement de systèmes de connectivité au sein d’une automobile, et plus particulièrement dans un véhicule autonome, gourmand en données à gérer et à traiter (lire notre article ici). Connext Drive est présenté comme le premier framework intégré à relier les technologies de communication de données intra-véhicules, y compris DDS, ROS2, Autosar Classic et Autosar Adaptive. Et ce à travers la mise en place d’un bus de données capable de fédérer divers environnements temps réel, d’interagir avec d'autres systèmes dans le véhicule, et d'assurer la connexion à des applications hors véhicule.