QuickLogic adopte des outils de développement open source pour ses FPGA et blocs d’IP eFPGA

[EDITION ABONNES] Avec l’initiative QORC (QuickLogic Open Reconfigurable Computing) lancée en collaboration avec Antmicro et Google, QuickLogic estime devenir le premier fabricant de circuits logiques programmables à adopter officiellement une suite d'outils de développement entièrement open source pour ses FPGA et ses IP eFPGA pour puces-systèmes SoC. ...

Selon la firme américaine, les fournisseurs de logique programmable proposent en effet généralement des outils propriétaires de synthèse, de placement et de routage, les outils open source étant relégués aux amateurs éclairés, aux universitaires et aux consultants indépendants. Mais le milieu des FPGA, tout comme l’industrie électronique, commence à évoluer vers l’open hardware et l’open source, car ces approches apportent flexibilité, assistance de la communauté, longévité et adaptabilité aux flux de conception des ingénieurs, assure QuickLogic. Selon ce dernier, l’initiative QORC vise aussi à élargir significativement l’accès à ses produits et à fournir aux développeurs matériels et logiciels des outils soutenus à la fois par une communauté et par QuickLogic.

Elaborés par le suédois Antmicro avec le concours de QuickLogic et Google, les premiers outils de développement open source disponibles dans le cadre de l’initiative QORC prennent en charge le microcontrôleur multicœur basse consommation EOS S3, doté de logique programmable intégrée, ainsi que la famille de FPGA discrets PolarPro 3E. D’autres produits QuickLogic, dont la plate-forme QuickAI et les blocs d’IP eFPGA, s’ajouteront à cette liste dans les prochains mois.

Parmi les outils open source d’ores et déjà disponibles pour la puce-système EOS S3, figurent la chaîne SymbiFlow, qui automatise et optimise le flot de conception FPGA, de la description matérielle en langage Verilog jusqu’à la génération des bitstreams, ainsi que le framework de simulation Renode conçue pour le prototypage rapide, le développement et le test de systèmes à multiples nœuds (CPU, périphériques, capteurs, environnement et liaisons filaires et sans fil entre nœuds). S’y ajoutent le système d’exploitation temps réel open source Zephyr (qui s’exécute sur le cœur Arm Cortex-M4F de la puce EOS S3) et le kit de développement QuickFeather, bâti sur une carte de petit format open source et conçu pour les équipements IoT intégrant des applications d’apprentissage automatique compactes de type TinyML.

« Avec son approche centrée sur l'open source, Antmicro a déjà pu mettre en place des écosystèmes entiers de solutions ouvertes et surmonter les limites inhérentes aux technologies propriétaires, indique Michael Gielda, vice-président Business Development d'Antmicro. Nous participons à cette première historique de QuickLogic en apportant notre expertise en logiciels, matériels et outils pour assurer la prise en charge de SymbiFlow, Renode et Zephyr par ses plates-formes matérielles. »