L’Internet des objets massif sur réseaux 5G générera des ventes d’un milliard de modules radio dès 2024

[EDITION ABONNES] Estampillé mMTC (Massive Machine Type Communication) dans les instances de normalisation internationales, l’Internet des objets massif est censé assurer une connexion robuste et bon marché à des milliards d’équipements et de modules au travers de réseaux fixes ou sans fil ...et ce sans surcharger les infrastructures de communication. Dans ce contexte, l’arrivée de la 5G devrait profiter à des produits aussi divers que les détecteurs environnementaux, les contrôleurs industriels, les appareils domotiques ou les systèmes d’éclairage intelligents, les dispositifs électroniques portés sur soi, les vêtements connectés, les casques de réalité virtuelle et/ou augmentée, les drones et autres capteurs.

Selon ABI Research, il pourrait ainsi se vendre plus d’un milliard de modules 5G mMTC en 2024 pour un chiffre d’affaires généré de plus de 3 milliards de dollars. « La mise en œuvre de l’Internet des objets massif permet d'automatiser divers processus, de réduire le besoin d'interaction humaine, d'augmenter l'efficacité et de réduire les coûts, détaille Stephanie Tomsett, analyste chez ABI Research. Les villes intelligentes, la fabrication industrielle et les transports tireront les ventes de modules 5G mMTC, suivis par la santé et l'agriculture. »

Ce sont les villes intelligentes qui absorberont la plus grande quantité de modules 5G eMTC tant en volume qu’en chiffre d’affaires, anticipe la société d’études, en raison de la masse d’équipements qui peuvent être connectés en vue d’optimiser instantanément les processus opérationnels en fonction d’informations collectées en temps réel (éclairage urbain, compteurs d’énergie communicants, bennes à ordures, caméras de sécurité, etc.).

Le secteur manufacturier devrait attirer également les ventes de modules 5G mMTC, l’idée ici étant d'automatiser les processus en fonction des besoins immédiats sans interaction humaine, pour une efficacité améliorée et une réduction des coûts. « Les premières usines 5G seront opérationnelles en 2020 et assureront la croissance des ventes de modules mMTC pour la fabrication industrielle à un rythme rapide, puisque celles-ci passeront de 3 millions d'unités en 2020 à plus de 278 millions en 2024 », précise Stephanie Tomsett.

Le secteur des transports, enfin, recèle de nombreuses opportunités, assure ABI Research, avec l’intégration de modules 5G dans les véhicules et les équipements d'infrastructure routière. Certains d’entre eux seront d’ailleurs connectés à des applications de ville intelligente pour assurer par exemple le passage au feu rouge ou vert ou l'allumage des lampadaires en fonction de la circulation. Là encore afin d’améliorer l'efficacité, réduire les coûts et… assurer une plus grande sécurité des conducteurs.