Automobile : OpenSynergy, NXP, Actia et Mobica signent une plate-forme télématique virtualisée

[EDITION ABONNES] Ressources matérielles réduites pour une connectivité sûre et sécurisée. Tel est le mantra associé à la plate-forme de référence pour  unité de contrôle télématique fondée sur un hyperviseur, mise au point conjointement par NXP, OpenSynergy, entité de Panasonic qui édite des logiciels embarqués pour l’automobile (et notamment la plate-forme de virtualisation Coqos), ...Actia, fournisseur de solutions de connectivité et de diagnostic pour le marché automobile, et Mobica, société d’ingénierie logicielle. Cette réalisation vise à démontrer qu’il est possible de consolider plusieurs applications télématiques avec différentes exigences de sécurité et de sûreté sur une seule unité matérielle de contrôle télématique (TCU, Telematic Control Unit), système intégré reliant les mondes externes et internes d’un véhicule. Les applications typiques incluent des services tels que la notification des accidents eCall, le suivi des véhicules volés et les points d'accès sans fil ainsi que l'échange de données avec les véhicules à des fins de diagnostic.

D’un point de vue technologique, la plate-forme de virtualisation Coqos Hypervisor d'OpenSynergy fonctionne ici sur un matériel de référence télématique d'Actia architecturé autour d’un processeur i.MX 8QuadXPlus de NXP, doté de cœurs Arm Cortex-A53 et adapté aux exigences des applications à contraintes de certification. Le travail d’intégration de l’ensemble a été réalisé par Mobica.

La plate-forme développée par les quatre sociétés héberge plusieurs machines virtuelles (VM) exécutant chacune des applications différentes. Selon ses concepteurs, cette réalisation de référence prouve les caractéristiques clés que l’on attend d’un TCU fondé sur un hyperviseur : absence d'interférences entre applications, sécurité élevée, haut niveau de performances, stabilité et capacité de gestion de l'alimentation. Au sein de la plate-forme de référence, les différentes parties du système peuvent être gérées indépendamment, assurant de fait une optimisation en termes de temps de réponse système et de consommation d'énergie.

Rappelons que les constructeurs automobiles utilisent des TCU pour les communications de véhicule à véhicule (V2V) ou de véhicule à infrastructure (V2I) qui introduisent des exigences strictes en termes de sécurité fonctionnelle. Dans ce cadre, l'industrie automobile envisage de plus en plus l'utilisation d'hyperviseurs qui permettent à plusieurs domaines système de s'exécuter sur différentes machines virtuelles et sur un seul processeur, tout en garantissant l'absence d'interférences grâce à un partitionnement rigoureux. Outre les économies de coûts, cette approche fournit théoriquement une base solide pour les notions de sûreté de fonctionnement et de sécurité. Elle simplifie aussi la réutilisation des composants logiciels existants, économisant du temps, réduisant les coûts et atténuant les risques.