Edge computing : l’initiative LF Edge de la fondation Linux accueille un projet soutenu par IBM

[EDITION ABONNES] Lancée début 2019 par la fondation Linux afin d’édifier un framework ouvert pour les traitements en périphérie de réseau (edge computing) qui soit indépendant des architectures matérielles, des plates-formes cloud et des systèmes d’exploitation, l’initiative LF Edge accueille un nouveau projet open source en son sein, le projet Open Horizon, ...dont le contributeur (unique pour l’instant) n’est autre qu’IBM.

Open Horizon est présenté comme une plate-forme de gestion du cycle de vie des logiciels distribués dans des flottes de nœuds de traitement edge (comme les charges de travail conteneurisées et les actifs associés d’apprentissage automatique) et ce sans nécessiter la présence d’administrateurs sur site. Selon IBM, cette plate-forme simplifie le processus d’affectation d’applications données à des équipements de traitement précis, tout en maintenant ces applications actives et mises à jour. Open Horizon permettrait ainsi la gestion autonome de plus de 10 000 équipements de périphérie de réseau simultanément, un nombre vingt fois supérieur à celui avancé par les solutions traditionnelles.

Alors que la moitié des données d’entreprise pourraient être gérées au niveau edge d’ici à 2022 contre seulement 10% aujourd’hui, la plate-forme Open Horizon jouera un rôle critique dans la manière dont seront traitées les données à l’ère de l’edge computing, assure IBM.

Open Horizon rejoint donc les autres projets déjà placés sous la houlette de l’initiative LF Edge dont Akraino Edge Stack, Baetyl (ex-OpenEdge), EdgeX Foundry, Fledge, Home Edge, Project EVE et State of the Edge. Des projets qui s’adressent notamment à des applications edge embarquées et/ou IoT (Internet des objets).

Depuis l’année dernière certains de ces projets ont franchi des étapes importantes à l’instar d’EdgeX Foundry, qui souhaite encourager l’existence d’un écosystème de composants logiciels interopérables pour passerelles IoT placées en bordure de réseaux industriels et dotées de fonctions d’edge computing. Le projet EdgeX Foundry, qui rassemble plus de 170 contributeurs et qui cumule un million de téléchargements de conteneurs ad hoc par mois, vient de publier la sixième mouture de son framework open source d’accueil de microservices sous le nom de code de Geneva. Celle-ci, assure ses promoteurs, se distingue par un déploiement simplifié, une sécurité plus robuste et des techniques d'anayse optimisées. 

L’initiative LF Edge a par ailleurs annoncé il y a quelques mois la disponibilité de la deuxième version de la pile logicielle Akraino Edge Stack (Akraino R2). Akraino, rappelons-le, a vocation à fournir une pile open source apte à accueillir un environnement de type cloud à haute disponibilité optimisé pour les applications et systèmes d’edge computing. Akraino R2 englobe désormais 6 familles de modèles (Blueprints) et 14 modèles spécifiques qui ont tous été testés et validés sur des plates-formes matérielles de laboratoire et qui peuvent être déployés immédiatement dans divers secteurs d’activité, y compris le véhicule connecté, la réalité virtuelle et/ou augmentée, l’infrastructure NFV intégrée « cloud native », l’accès large bande compatible SDN (Software Defined Netwoks), etc.