Foxconn, Socionext et Hailo créent une solution IA compacte et sobre pour l’analyse vidéo au niveau "edge"

[EDITION ABONNES] Le fabricant de produits électroniques Foxconn s’est associé au fournisseur de puces-systèmes évoluées pour équipements vidéo et d’imagerie Socionext et au spécialiste des puces IA (intelligence artificielle) embarquées Hailo pour développer une solution de traitement IA pour l’analyse vidéo en périphérie de réseau (edge). ...Présentée sous la forme d’un boîtier de 200 x 200 mm (1U) et dotée d’une enveloppe thermique inférieure à 30 W, cette solution associe le savoir-faire de Foxconn dans le domaine de l’habillage haute densité sans ventilateur pour produits edge (BOXiedge) avec le circuit intégré à 24 cœurs Arm Cortex-A53 SC2A11 SynQuacer de Socionext et le processeur pour apprentissage profond Hailo-8 de la start-up israélienne.

Cette association, indique Socionext, assure une éco-efficacité inédite aux nœuds d’inférence IA autonomes sur des marchés comme les villes intelligentes, l’Internet des objets industriel, la distribution de détail connectée et le médical. Offrant les fonctions de multitraitement requises pour des applications comme l’analyse vidéo, la classification d’images et la segmentation d’objets, le boîtier serait capable de traiter et d’analyser plus de 20 flux vidéo issus de caméras en temps réel, le tout en périphérie de réseau sans recourir au cloud.

Pour rappel l’architecture innovante du processeur Hailo-8, qui repose sur les propriétés fondamentales des réseaux de neurones, est censée permettre à des équipements de type edge d’exécuter des applications sophistiquées de deep learning qu'il était jusqu’alors impossible de faire tourner ailleurs que dans le cloud. Bâtie sur une architecture en flot de données définie par des structures, la puce affiche une performance de 26 téraopérations par seconde (Tops) qui serait supérieure à celles des autres processeurs edge tout en offrant des dimensions nettement plus compactes (sa taille est inférieure à celle d’un cent, mémoire comprise) et une éco-efficacité grandement supérieure.

« L’annonce de notre collaboration avec deux des leaders mondiaux des solutions d'IA est importante pour nous, indique Orr Danon, CEO et cofondateur de Hailo. Notre processeur pour apprentissage profond améliore de manière significative les capacités des équipements intelligents fonctionnant en périphérie de réseau, et cette collaboration va impacter un large éventail d'industries qui dépendent des technologies implantées au niveau edge. »

Selon Foxconn, la génération à venir de la solution de traitement IA BOXiedge sera équipée d'applications adaptées aux besoins de marchés exigeant faible latence, débit de données élevé, grande fiabilité et un traitement rapide en périphérie de réseau. Les points de vente connectés et les villes intelligentes, notamment, imposent l‘installation de centaines de caméras surveillant l’intérieur des magasins ou la circulation routière qui génèrent des flux vidéo qui doivent être traités localement, rapidement et efficacement avec une latence minimale. De même, pour l'IoT industriel, où chaque fraction de seconde compte, l'acquisition, le traitement, l'inférence et la visualisation de données directement sur les lignes de production plutôt que dans le cloud se traduisent par des économies de coûts significatives et une efficacité accrue pour le traitement de tâches telles que l'inspection et l'assurance qualité, indique Foxconn.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA