Près de 50 millions de terminaux de points de vente compatibles NFC ont été vendus en 2019

[EDITION ABONNES] Selon Berg Insight, le marché des terminaux de point de vente compatibles NFC a continué de montrer une forte dynamique en 2019 avec 47,8 millions d'unités commercialisées dans le monde. L’année dernière, environ 70% des terminaux POS (Point of Sale) vendus intégraient la technologie de communication en champ proche NFC ...et ce taux dépassait les 94% dans l’Union européenne et l’Amérique du Nord, précise la société d’études.

Les projections sont au beau fixe à moyen terme puisque Berg Insight anticipe une progression moyenne de la base installée mondiale de terminaux de point de vente compatibles NFC de 12,9% par an, passant de 100,4 millions d'unités en 2019 à 184,5 millions d'unités en 2024. Dans ces conditions, plus de 88% des terminaux POS seront compatibles NFC en 2024, contre 62% en 2019. Toutefois, fait remarquer la société d’études, la technologie sans contact n’est pas toujours activée. Berg Insight estime ainsi qu'environ 70 millions de terminaux de point de vente (sur un peu plus de 100 millions) avaient effectivement accepté des paiements sans contact avec Visa payWave, MasterCard PayPass ou UnionPay Quickpass à la fin de 2019.

Le marché des terminaux mPOS (mobile Point of Sale), avec plus de 70 fournisseurs actifs, croît plus rapidement que le segment traditionnel des terminaux de point de vente, ajoute encore la firme d’analystes. L’appellation mPOS se réfère à l'utilisation de terminaux mobiles grand public tels les tablettes et les smartphones comme terminaux de paiement via une connexion à un lecteur acceptant les cartes de paiement. Sur ce segment, le taux de compatibilité NFC a atteint 64% en 2019 pour 24,7 millions d'unités « NFC ready » commercialisées l’année dernière. Un nombre qui devait croître de 12,7% par an en moyenne pour atteindre 44,9 millions d'unités d'ici à 2024 (pour un taux de compatibilité NFC sur l’ensemble du parc mPOS de 96% cette année-là).