Le Forum NFC avalise une spécification permettant la recharge des objets connectés par l’interface NFC

[EDITION ABONNES] Le Forum NFC, l’organisme qui promeut la technologie de communication en champ proche éponyme, a approuvé et adopté la spécification WLC (Wireless Charging Communication) qui ouvre la voie à la recharge sans fil de petits appareils d’électronique grand public et objets IoT ...alimentés par batterie avec un smartphone ou un autre dispositif de charge NFC. Et ce avec une puissance de transfert jusqu’à 1 W. La même antenne NFC pourra ainsi gérer à la fois les communications en champ proche et le processus de recharge des batteries des objets IoT à basse consommation comme les montres connectées, les traceurs d’activité pour le bien-être et le sport, les écouteurs sans fil, les stylos numériques ou d’autres produits d’électronique grand public.

Pour rappel, c’est en 2019 que le Forum NFC a édité le procédé WLC en tant que spécification candidate (lire notre article ici). Il a donc fallu plus d’une année pour clore un processus de validation minutieux qui permet aujourd’hui à cette technologie d’accéder au statut de spécification officielle prête à être mise en œuvre par le marché.

La spécification NFC WLC met à profit la fréquence de 13,56 MHz et le lien de communication NFC pour contrôler la puissance électrique transférée vers un tag NFC. Selon l’organisme, elle vise à assurer la sécurité du processus de recharge entre deux équipements NFC en mode statique ou négocié. Le premier mode s’appuie sur la force du champ radiofréquence standard et fournit un niveau de puissance constant. Le mode négocié implique la mise en œuvre d’un champ RF plus élevé et définit quatre classes de transfert d’énergie (250, 500, 750 et 1 000 milliwatts).

« La spécification WLC du Forum NFC modifie la façon dont nous concevons et interagissons avec les petits appareils alimentés par batterie, car l'élimination des prises et autres cordons va permettre l’émergence de produits compacts et parfaitement hermétiques », note Koichi Tagawa, le président de l’organisme industriel. Un casque Bluetooth dont l’interface NFC est aujourd'hui utilisée pour l’appairage avec un smartphone ou une tablette pourra par exemple utiliser cette même interface NFC pour la recharge sans fil. Dans ce cas, l’antenne NFC sera mise à profit pour l’échange des informations d’appairage et la transmission d’énergie.