Automobile : le consortium CCC publie la version 2.0 de sa spécification de clé numérique

[EDITION ABONNES] Le consortium industriel CCC (Car Connectivity Consortium) a finalisé la version 2.0 de la spécification Digital Key qui a vocation à permettre aux conducteurs de véhicules de télécharger une clé numérique dans leur smartphone et d’utiliser leur terminal pour déverrouiller les portières d’une automobile, ...voire d'en démarrer le moteur, dès qu’ils sont à proximité. Cette deuxième mouture, qui fait suite à la version 1.0 publiée en 2018, est désormais disponible pour tous les membres du consortium CCC auquel émargent aujourd’hui plus d’une centaine de sociétés et organismes académiques.

La spécification Digital Key 2.0 s’appuie sur la technologie NFC pour la communication sans contact entre les smartphones et les véhicules. Elle définit en outre une architecture échelonnable apte à favoriser une adoption de masse de la « clé numérique » tout en réduisant les coûts de développement et en assurant l’interopérabilité entre une plus grande variété de dispositifs mobiles intelligents et de véhicules. Selon le consortium CCC, la spécification permet notamment aux terminaux mobiles de stocker, d’authentifier et de partager des clés numériques pour l’accès aux véhicules « d'une manière sécurisée et respectueuse de la vie privée qui fonctionne partout ». Un niveau très élevé de sécurité est assuré grâce au stockage des clés numériques dans des circuits sécurisés de type Secure Elements (SE) protégés des attaques logicielles et matérielles, et isolés du système d’exploitation du mobile voir illustration ci-dessous).

Au-delà, l'architecture Digital Key définit des interfaces standardisées pour garantir l'interopérabilité entre les implémentations des fabricants de terminaux mobiles et celles des constructeurs automobiles et elle s’appuie sur une infrastructure de clé publique PKI reposant sur des normes pour établir une sécurité de bout en bout, indique le consortium CCC.

L'architecture est également conçue pour permettre aux propriétaires de véhicules d'accéder à leurs véhicules sans connexion Internet, tout en permettant aux constructeurs automobiles d'ajouter des fonctionnalités spécifiques qui nécessitent une connectivité Internet. Détail qui a son importance, la spécification Digital Key 2.0 vise à garantir un fonctionnement même si la batterie du terminal mobile est faible et que les principales fonctions du smartphone sont désactivées.

A noter enfin que cette version 2.0 pose les fondations de la future mouture 3.0 qui apportera des fonctions encore plus conviviales. La spécification Digital Key 3.0 offrira ainsi la possibilité d’un accès sans clé physique de type passif avec prise en compte de la géolocalisation. Dès lors, les utilisateurs pourront laisser leur terminal mobile dans un sac, une mallette ou une poche de vêtement au moment d’ouvrir la porte du véhicule ou de démarrer. L’accès de type passif est non seulement plus pratique, mais il offre aussi aux véhicules de nouvelles fonctions de géolocalisation précise et sécurisée de leur propriétaire (ou du conducteur). Dans ce cadre la version 3.0 s’appuiera sur la technologie Bluetooth Energy utilisée en combinaison avec la radio ultralarge bande (UWB) (lire aussi notre article ici).