L’Industrial Internet Consortium se rapproche de l’Automotive Edge Computing Consortium

[EDITION ABONNES] L’Industrial Internet Consortium (IIC), dont les actions ont vocation à accélérer la mise en place de l’Internet des objets industriel et qui compte aujourd’hui plus de 170 membres, vient de signer un accord formel de collaboration avec l’Automotive Edge Computing Consortium (AECC).... Créé en 2017, l’AECC s’est donné pour tâche de développer un écosystème pour voitures connectées qui puisse faciliter le déploiement de services émergents tels que la conduite intelligente, la mise à disposition de cartographies 3D alimentées par des données en temps réel, et l’assistance à la conduite renforcée par l’informatique en nuage. Piloté par Denso, Ericsson, Intel, NTT et Toyota, cet organisme compte aujourd’hui près d’une trentaine de membres (lire aussi notre article ici).

Selon l’accord signé avec l’Industrial Internet Consortium, les deux organisations vont définir des principes architecturaux communs afin d’éviter la fragmentation et d’harmoniser divers aspects de l’Internet industriel applicable à l’automobile. Cela passera notamment par l’identification et le partage de bonnes pratiques, l’harmonisation des architectures et d’autres éléments (dont des API) ainsi qu’une attitude commune autour de la standardisation.

Le partenariat engagé par l’IIC avec l’AECC s’ajoute à ceux déjà engagés par l’Industrial Internet Consortium avec des organismes et associations aussi divers que le forum 5G-ACIA (5G Alliance for Connected Industries and Automation), l’alliance AVnu, le Broadband Forum, l’Edge Computing Consortium, l’organisme Linaro, la Linux Foundation (au travers de l’initiative LF Edge), la MuLTEfire Alliance, le consortium Oasis, l’initiative oneM2M, l’Open Group, l’Open Connectivity Foundation, l’OPC Foundation ou l’alliance Wi-SUN, entre autres.

Il y a quelques mois, l’Industrial Internet Consortium a fusionné avec la Trusted IoT Alliance pour promouvoir les meilleures pratiques pour la mise en place de systèmes IoT de confiance tels que la blockchain et les technologies de registre distribué associées (lire notre article ici).