Une passerelle pour l’IoT industriel de MultiTech embarque la plate-forme de conteneurs Docker

[EDITION ABONNES] Spécialiste des équipements de communication pour le M2M et l'Internet des objets industriel, MultiTech Systems a développé sous le nom de Conduit 300 une première passerelle LoRaWAN/Ethernet/LTE qui embarque sa suite logicielle mPower Edge Intelligence, dévoilée en 2019. ...Selon la société américaine, mPower Edge Intelligence vise à simplifier l'intégration avec différentes plates-formes IoT en amont et à rationaliser la gestion et l'analyse des données, de la périphérie de réseau (edge) vers le cloud. Et ce tout en fournissant les capacités de programmation et de traitement nécessaires à l’exécution de tâches critiques à la périphérie du réseau afin de réduire la latence, contrôler les coûts des services réseau et cloud et assurer les fonctions de base, même en absence de connectivité réseau.

mPower Edge Intelligence intègre également des fonctionnalités de sécurité, comme la validation du firmware dûment signé, des fonctions de pare-feu et de VPN (réseau privé virtuel), une authentification sécurisée, etc.

Equipée de cette plate-forme logicielle, la passerelle Conduit 300, qui s’appuie sur un processeur sécurisé hautes performances (en l’occurrence un Sitara AM4372 à cœur Arm Cortex-A9 de Texas Instruments), peut en outre prendre en charge la plate-forme de conteneurisation Docker et exécuter des applications utilisateur distribuées en périphérie de réseau.

Dans le détail la passerelle est équipée de seize canaux LoRaWAN côté aval (pour la connexion de capteurs) ainsi que de deux ports Gigabit Ethernet et d’un modem radio cellulaire LTE Cat-4 côté amont (vers le cloud). Aux dimensions de 125 x 161 x 46 mm environ, l’équipement intègre aussi un récepteur de positionnement par satellite GNSS, la connectivité Wi-Fi et Bluetooth et la technologie Power-over-Ethernet afin d’en faire une passerelle adaptée à de nombreuses applications IoT industrielles qui doivent communiquer avec des nœuds d’extrémité et des protocoles divers et variés, indique MultiTech. La passerelle Conduit 300 a été présentée au public en février dernier à l’occasion du salon Embedded World 2020.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN