Internet des objets : Radiocrafts va lancer le premier module radio compatible avec le protocole LPWAN Mioty

[EDITION ABONNES] Bien connu sur le marché des modules de communication sans fil, Radiocrafts compte lancer commercialement d’ici à la fin juin le premier module radio compatible avec le standard LPWAN Mioty, promu par l’alliance du même nom créée fin février à l’occasion du salon Embedded World 2020. ...

Compatible avec la norme Etsi TS 103 357 (Short Range Devices; Low Throughput Networks (LTN); Protocols for radio interface A) et, plus particulièrement sur son volet TS-UNB, le protocole Mioty est bâti sur la technologie Telegram Splitting de l’institut Fraunhofer, présentée comme particulièrement robuste aux interférences, adaptée aux déploiements IoT massifs et dotée d’une grande portée (comprise entre un et quinze kilomètres) et d’une forte pénétration dans les environnements indoor et souterrains.

Dans la pratique, le protocole Mioty peut diviser un message en plusieurs sous-paquets et envoyer ces derniers à différents moments et sur différentes fréquences (voir illustration ci-contre). Étant donné que le temps d’émission de ces sous-paquets est beaucoup plus court que celui d’autres protocoles LPWAN existants, le risque de collision avec un autre message est très faible, indique Radiocrafts, et le protocole Mioty permet un fonctionnement sur pile ou batterie. Même si 50% des sous-paquets ne parviennent pas à la passerelle, le message complet sera correctement réassemblé, assure la société nordique.

Selon ses promoteurs, la technologie radio longue portée et basse consommation (LPWAN) Mioty est également indépendante de toute architecture matérielle (et donc d'un fournisseur de circuits radio particulier). Elle permet d’agréger des millions de messages par jour par le biais d’une seule passerelle et fonctionne avec des capteurs se déplaçant à une vitesse qui peut atteindre 120 km/h (lire notre article ici). Côté consommation, l’alliance Mioty avance une puissance de 17,8 µWh par message émis (à 868 MHz), ce qui permettrait d’envisager une autonomie de plus de 20 ans pour certains capteurs.

Référencé RC1882CEF-MIOTY, le module radio de Radiocrafts, conçu pour un fonctionnement dans la bande des 868 MHz, affiche des dimensions de seulement 12,7 x 25,4 x 3,7 mm. Sa puissance d'émission maximale est de +14 dBm, sa sensibilité (à 400 bits/s) de -129 dBm et sa consommation de 6 mA et 25 mA respectivement à la réception et à l'émission (1 µA à l'arrêt).

Créée par Texas Instruments, l’institut Fraunhofer IIS (Institute for Integrated Circuits), Diehl Metering, Diehl Connectivity Solutions, ifm, Ragsol, StackForce et Wika, l’alliance Mioty est aujourd'hui ouverte à toute société tierce intéressée.