La pandémie de Covid-19 va impacter positivement les standards Wi-Fi récents (Wi-Fi 6, Wi-Fi 6E, Wi-Fi Mesh)

[EDITION ABONNES] En termes technologiques, la pandémie de Covid-19 a eu des impacts immédiats sur l’infrastructure Wi-Fi en montrant son incapacité à s’adapter à l’augmentation drastique du trafic. C’est du moins ce qu’ont constaté les utilisateurs de réseaux sans fil, ...indique ABI Research, tant au niveau de leurs propres réseaux Wi-Fi résidentiels qu’au niveau plus global des infrastructures large bande, ceux-ci s’avérant inadaptés ou incapables d’encaisser la croissance de plus de 80% du trafic dans le sens remontant ces dernières semaines.

« L'épidémie de coronavirus génère un besoin de flexibilité qui devra piloter l'avenir de la connectivité », résume Andrew Zignani, analyste pour la société d’études. Il est en effet probable que de nombreux utilisateurs utilisent encore des équipements Wi-Fi vieillissants compatibles avec des standards Wi-Fi anciens, tels que le 802.11n, et non des produits alignés sur le récent standard Wi-Fi 6, spécifiquement conçu pour coller aux exigences de robustesse et de latence dans des environnements denses et congestionnés (lire notre article ici).

« Ce qui se passe va aussi renouveler l’intérêt pour le Wi-Fi maillé qui peut fournir une couverture haut débit suffisante à plusieurs utilisateurs dans toute la maison, anticipe Andrew Zignani. Dans le même temps, les entreprises devront s'assurer de disposer de la bonne infrastructure en place afin qu'un grand nombre d'employés puissent se connecter simultanément aux réseaux privés virtuels (VPN) de l'entreprise. Certaines malheureusement ne disposent peut-être même pas de VPN du tout, tandis que les limites en capacité peuvent exposer d’autres entreprises à des risques de violations de sécurité ou ralentir la productivité. »

Si tout le monde espère que l’impact de la Covid-19 soit de très courte durée et que les gens retournent au travail, à l'école et à la normalité aussi rapidement que possible, les nécessités d'aujourd'hui pourraient conduire à une évolution vers plus de télétravail et de formation à distance, note ABI Research, et à une migration des entreprises vers de nouveaux outils en ligne et virtuels pour leurs ressources commerciales et marketing. Surtout avec les préoccupations grandissantes liées aussi à l’impact des voyages internationaux sur le changement climatique.

« Pour y parvenir, des ressources supplémentaires devront être consacrées aux VPN, aux réseaux résidentiels sécurisés et aux logiciels de travail et de conférence à distance, recommande Andrew Zignani. Les entreprises devront équiper leurs employés d'équipements capables de prendre en charge des normes Wi-Fi robustes, efficaces et à faible latence, tandis que les organismes réglementaires devront accorder au Wi-Fi des bandes de fréquence supplémentaires, notamment autour de 6 GHz. Et ce afin que les réseaux Wi-Fi puissent répondre à une augmentation mondiale de la demande en vidéo, en outils collaboratifs et en services fortement consommateurs de données. » A noter à cet égard que la FCC, l’organisme de régulation des télécoms aux Etats-Unis, a décidé le 23 avril dernier d’accorder aux réseaux Wi-Fi 1 200 MHz de spectre accessible sans licence dans la bande des 6 GHz. (Le Wi-Fi exploite généralement les bandes 2,4-2,5 GHz et 5 GHz.) C’est le premier organisme de régulation majeur à prendre une telle décision.

Pour ABI Research, cette évolution générale pourrait conduire à long terme à généraliser le déploiement de réseaux sur fibre optique ou à très haut débit (xDSL) sur le dernier kilomètre, à assurer une connectivité robuste sur l’ensemble d’une maison d’habitation via des réseaux maillés, et à adopter massivement le Wi-Fi à 6 GHz (labellisé Wi-Fi 6E par la Wi-Fi Alliance, lire notre article ici) et les standards Wi-Fi les plus récents.