Un logiciel de BlackBerry fiabilise les échanges de données au sein des systèmes critiques en termes de sûreté

[EDITION ABONNES] Propriétaire du système d'exploitation temps réel QNX, l’éditeur canadien BlackBerry a développé une solution logicielle censée assurer aux équipementiers et aux développeurs de logiciels embarqués la fiabilité et la sûreté des échanges de données au sein de leurs systèmes critiques, ...et ce dans des domaines aussi divers que l’automobile, la robotique, le contrôle industriel ou le médical.

Certifiée ISO 26262 au niveau Asil-D, le plus élevé de cette norme de sécurité fonctionnelle de l'industrie automobile, la technologie de communication QNX Black Channel, c’est son nom, repose sur les exigences pour les communications de données sécurisées telles qu'elles ont été identifiées dans la norme industrielle CEI 61508, ainsi que sur les mesures de mitigation définies dans les profils de protection des communications Autosar de bout en bout.

Dans la pratique, le logiciel de BlackBerry assure la sécurité fonctionnelle des communications en encapsulant les données échangées et en effectuant des contrôles de sécurité fonctionnelle aux deux extrémités de la liaison. Et ce indépendamment des ressources matérielles et du logiciel sous-jacent. La technologie de communication QNX Black Channel implémente en particulier un mécanisme certifié vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement pour l’émission et la réception de données sur des liens non sûrs (UDP, TCP, CAN…) et fournit des fonctions de vérification d’intégrité, d’authentification et de détection de pertes de données. A ce titre, assure BlackBerry, elle protège la communication des données contre les erreurs logicielles systématiques, les pannes matérielles aléatoires et les fautes transitoires, tout en contribuant à la prévention automatique des dommages causés par ces pannes, le tout avec un impact minimal sur les performances système.

« Nous constatons une augmentation des exigences de sécurité fonctionnelle pour les systèmes automobiles alors que l'architecture électronique du véhicule évolue vers des unités de commande électroniques (ECU) moins nombreuses et plus puissantes, indique Grant Courville, vice-président en charge du management et de la stratégie produit pour BlackBerry QNX. La technologie QNX Black Channel garantit non seulement que les échanges de communication avec les systèmes critiques pour la sécurité sont sûrs, mais également que les données échangées ne sont ni altérées ni affectées de quelque manière que ce soit pendant leur transmission. »

Autre avantage avancé par BlackBerry, le développement et la certification vis-à-vis des normes de sécurité fonctionnelle ayant déjà été effectués, la solution permet aux constructeurs automobiles et aux autres développeurs de logiciels embarqués d'accélérer leurs processus de développement et de réduire les coûts du passage de la recherche à la production.

La technologie de communication QNX Black Channel, dont la disponibilité est prévue en ce mois d’avril 2020, peut tourner sur QNX OS (SDP 7.0 ou QOS 2.1), Linux ou SafeRTOS. Avec QNX OS for Safety (QOS 2.1), la solution peut être déployée out-of-the-box sans avoir à effectuer de configuration, précise BlackBerry.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC