La Linux Foundation prend sous son aile le micronoyau seL4 optimisé pour la sûreté de fonctionnement

[EDITION ABONNES] La Linux Foundation va désormais héberger en son sein les travaux liés au micronoyau seL4, initiés dès 2006, en intégrant à son organigramme la seL4 Foundation, créée dans le même temps par Data61, ...émanation du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), l'organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique. Le micronoyau seL4 est l'un des seuls noyaux au monde qui a été entièrement vérifié par des preuves formelles. Il bénéficie ainsi d’un très haut niveau de sûreté de fonctionnement, ce qui le destine à être implanté dans des systèmes embarqués temps réel critiques dans les domaines de l’avionique, de la Défense, des systèmes médicaux, etc.

Le projet seL4 est l'une des branches du noyau L4, au même titre que PikeOS de Sysgo ou OKL4 Kernel d’Open Kernel Labs, implanté en particulier dans les circuits modems de Qualcomm (voir figure ci-contre). Il va pouvoir désormais bénéficier d’une fondation en bonne et due forme capable d’assurer sa promotion, sa pérennité et sa neutralité selon les principes de l’open source de la Linux Foundation et avec le savoir-faire de cette dernière en termes d’engagement communautaire et de gestion des contributeurs.

Parmi les membres fondateurs de la seL4 Foundation, outre l’organisme Data61, on trouve les sociétés Cog Systems, DornerWorks, Ghost Locomotion, Hensold Cyber (qui est membre de la fondation RISC-V) et l’université de Sydney (UNSW).

« La fondation Linux soutiendra la fondation seL4 et la communauté afférente en fournissant une expertise et des services pour accroître l'engagement de la communauté et renforcer le nombre de contributeurs et d'adoptants de la technologie, précise Michael Dolan, vice-président en charge des programmes stratégiques de la Linux Foundation. Notre objectif est de contribuer à faire passer l'écosystème du système d’exploitation seL4 à un niveau supérieur. »

« seL4 a établi une nouvelle référence en termes de sûreté et de sécurité pour les solutions embarquées sur des appareils connectés, indique Carl Nerup, CEO de Cog Systems, l'un des membres fondateurs de la fondation seL4. La technologie nous permet de fournir des solutions commerciales qui répondent à des exigences rigoureuses associées à de la vérification formelle afin de proposer une approche certifiée qui répond aux normes de sécurité et de sûreté les plus élevées du marché. »