Microsoft multiplie les accords avec les fabricants de semi-conducteurs pour promouvoir Azure RTOS ThreadX

[EDITION ABONNES] Il y a déjà presque un an que Microsoft a mis la main sur l’éditeur Express Logic et son système d’exploitation temps réel ThreadX (lire notre article ici), rebaptisé depuis Azure RTOS ThreadX, preuve de son intégration dans l’écosystème Azure IoT. ...Le géant américain passe aujourd’hui à l‘offensive en annonçant des collaborations avec plusieurs fabricants de semi-conducteurs dont des fournisseurs majeurs de microcontrôleurs 32 bits.

Ainsi, selon Microsoft, STMicroelectronics, Renesas, NXP, Microchip et Qualcomm vont désormais proposer des kits de développement embarqués avec Azure RTOS ThreadX, présenté comme l'un des composants de la suite de développement d'applications embarquées Azure RTOS (qui intègre aussi le système de gestion de fichiers Azure RTOS FileX, les piles de protocoles Azure RTOS NetX, NetX Duo et USBX, le gestionnaire de trace Azure RTOS TraceX et les outils pour interfaces graphiques Azure RTOS GUIX Studio et GUIX).

« Les développeurs embarqués vont pouvoir bénéficier de performances fiables et temps réel pour les équipements à ressources matérielles limitées et d’une intégration sans couture avec la puissance de la plate-forme Azure IoT qui permet de connecter, surveiller et contrôler des flottes entières d’actifs IoT », indique dans un blog Sam George, vice-président corporate Azure IoT chez Microsoft.

Le code source complet sur GitHub

L’éditeur compte aussi publier sur GitHub le code source complet de tous les composants Azure RTOS afin que les développeurs puissent examiner, développer, tester et adapter Azure RTOS en fonction de leurs besoins spécifiques. Une fois le code prêt à entrer en phase de production, la licence de production devrait être automatiquement incluse si ce code est déployé sur l'un des microcontrôleurs pris en charge dans ce cadre par STMicroelectronics, Renesas, NXP, Microchip ou Qualcomm.

Azure RTOS, ajoute encore Microsoft, sera aussi proposé avec des projets de référence et des modèles simples à utiliser pour assurer la connexion aux environnements Azure IoT Hub, Azure IoT Central et Azure IoT Edge ainsi que l’intégration avec Azure Security Center. Azure RTOS devrait d’ailleurs être livré à terme avec un module Azure Security Center afin de surveiller les menaces et les vulnérabilités sur les objets et équipements IoT.

Complémentarité Azure Sphere - Azure RTOS

Enfin, associé à Azure Sphere, Azure RTOS doit permettre aux développeurs de bâtir des produits IoT offrant à la fois des performances temps réel et bénéficiant d’une protection contre des menaces de cybersécurité qui n’en finissent pas d’évoluer. Pour rappel Azure Sphere a vocation à permettre la création d’objets connectés à Internet hautement sécurisés, dès lors que ceux-ci intègrent un microcontrôleur (ou tout du moins un processeur présenté comme tel) dûment certifié. Azure Sphere se compose en pratique de trois éléments dont l’association vise à protéger les équipements et dispositifs positionnés à la périphérie « intelligente » des réseaux : des microcontrôleurs certifiés, un système d’exploitation ad hoc (Azure Sphere OS) et un service adapté dans le nuage (Azure Sphere Security Service).

Dans la philosophie Microsoft, Azure RTOS a donc vocation à remplacer Azure Sphere OS lorsque le développeur a besoin de performances temps réel. Pour les microcontrôleurs et puces-systèmes SoC dont les ressources ne sont pas suffisantes pour embarquer Azure Sphere, l’association d’Azure RTOS et d’Azure IoT Hub Device Management permet néanmoins d’assurer des communications sécurisées, précise le géant américain.

« Forts de notre base installée de plus de cinq milliards de microcontrôleurs STM32 livrés à ce jour, nous voyons Azure RTOS ThreadX et le middleware associé comme entrant en parfaite adéquation avec nos stratégies IoT grand public et OEM, indique Ricardo de Sa Earp, vice-président et directeur général de la division Microcontrôleurs de STMicroelectronics. Notre environnement de développement est ainsi complété par un code source fiable et de haute qualité qui a déjà fait ses preuves. »

Renesas, pour sa part, avait déjà annoncé sa collaboration avec Microsoft dès le mois d’octobre 2019, autour notamment des microcontrôleurs des familles Synergy et RA. Une collaboration qui va désormais s’étendre à un éventail encore plus large de microcontrôleurs et de microprocesseurs.

NXP et Qualcomm, quant à eux, étaient déjà partenaires de Microsoft dans le cadre de l’environnement Azure Sphere. Pour la firme batave, l’objectif désormais est en particulier d’offrir à la communauté des développeurs utilisant les outils et logiciels de l’environnement MCUXpresso un accès sans couture aux fonctionnalités d’Azure RTOS, y compris tous les middlewares associés à Azure RTOS ThreadX. De son côté, Qualcomm, qui doit bientôt lancer une puce dotée de la connectivité cellulaire et certifiée Azure Sphere, tentera de populariser Azure RTOS dans les solutions sans fil telles que les traceurs d’actifs, les moniteurs de télésanté, les systèmes de sécurité, les capteurs pour la ville intelligente, les compteurs communicants et les dispositifs électroniques portés sur soi.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU