SiFive apporte aux développeurs l’observation en temps réel de la trace de ses cœurs RISC-V

[EDITION ABONNES] L'américain SiFive, l'un des pionniers de la fourniture de processeurs à cœur RISC-V sous forme d’IP ou de silicium, lance avec l’outil SiFive Insight une technologie de suivi et de débogage avancée de ses cœurs avec la possibilité d'accéder, d'observer et de contrôler le développement d’un processeur via l’analyse de la trace.... Une annonce en droite ligne avec la récente ratification par la fondation RISC-V de la spécification de trace pour processeur RISC-V, un standard conçu pour aider au débogage en exposant des traces d'activité d’une application donnée afin de “voir” exactement quelles instructions un coeur exécute, étape par étape.

Avec SiFive Insight, les développeurs ont à disposition une solution combinée d’analyse de trace et de débogage intégrant de nombreuses contributions open source dont un décodeur de trace multiplateforme C++ Nexus 5001 pour RISC-V. La spécification Nexus 5001 est une norme ouverte et documentée qui comporte une gamme de fonctionnalités liées à la collecte et à l’analyse de trace d’un processeur. L'implantation de la trace au sein de l’outil SiFive Insight est conforme à la spécification proposée pour le groupe de travail RISC-V Nexus Trace, actuellement à l'étude au sein de la fondation RISC-V comme extension de sa propre spécification de trace, prise en charge elle aussi par SiFive Insight.

SiFive Insight est disponible et préintégré pour tous les cœurs de processeurs RISC-V Core IP de SiFive pris en charge par l’environnement de développement SiFive Core Designer, outil dans le cloud permettant de définir et de personnaliser les cœurs de processeur RISC-V. Concrètement, chaque bloc d’IP de SiFive est livré en standard avec un mécanisme de débogage et de contrôle d'exécution, accessible via une interface JTAG, cJTAG ou APB (Advanced Peripheral Bus). Le module de débogage intègre un nombre configurable de points d'arrêt matériels et de déclencheurs externes. Ce qui permet aux cœurs SiFive d'être arrêtés via un accès aux instructions, aux données et aux événements externes tandis que l'accès au bus système (SBA, System Bus Access) permet au débogueur d'accéder aux mémoires sans interrompre le cœur.

Dans la foulée, les grands fournisseurs de sondes matérielles et d’outils logiciels d’analyse de trace IAR Systems (sonde i-jet Trace), Lauterbach (sonde et outil Trace32) et Segger (sonde de débogage J-Link et débogueur Ozone) ont annoncé qu’ils supportaient d’ores et déjà les technologies de SiFive Insight.

« Notre objectif est de proposer des produits de qualité autorisant des délais de mise sur le marché réduits, en particulier pour les créneaux en pleine croissance de l'IoT et de l’intelligence artificielle sur microcontrôleurs (selon le concept TinyML), commente Naveed Sherwani, le président de SiFive. Dans ce cadre, SiFive Insight permet aux développeurs d’applications sur RISC-V de travailler sur le débogage sans modifier les flots de travail existants. »