Wirepas connecte jusqu’à 4 milliards de nœuds IoT sur un seul réseau radio maillé sans lien vers le cloud

[EDITION ABONNES] Wirepas Mesh, la technologie de connectivité sans fil pour un IoT massif du finlandais Wirepas, appporte dans sa version 5.0 une augmentation de l'espace d'adressage qui permet de passer de 16 millions à un maximum de 4 milliards d'appareils IoT connectés au sein d'un seul réseau. ...La nouvelle version apporte aussi un nouveau protocole d'adhésion ouvert et inband pour faciliter les déploiements. À ce jour, selon Wirepas, le plus grand réseau Wirepas Mesh déployé comprend plus de 700 000 dispositifs, et l’une des installations les plus denses actuellement compte plus de 1 500 appareils connectés en réseau dans un espace d'un mètre cube.

Dans la mouture 5.0, le débit, deux fois plus rapide que dans les versions précédentes, procure une meilleure qualité de service QoS pour les applications gourmandes en données, précise la société nordique. Ainsi, Wirepas Mesh 5.0 peut désormais gérer 150 paquets par seconde via une seule passerelle, ce qui donne un débit de données d'application d'environ 120 kbit/s. Le principe de multidiffusion locale améliore aussi dans cette version les performances de la communication de groupe à l’intérieur d’un réseau par rapport à une communication de nœud à nœud. Une approche utile notamment dans les installations de contrôle d'éclairage à grande échelle car cela limite la messagerie multicast à la zone de groupe tout en permettant en parallèle à tous les luminaires connectés d'être sur le même réseau maillé et d’utiliser d’autres services.

La version 5.0 apporte aussi la notion de découverte automatique de voisins de manière synchrone, en continu et en arrière-plan, sans perturber le flux de données dans le réseau, et sans avoir à les rechercher. Ce qui, selon Wirepas, améliore les performances et conduit à un réseau plus robuste et réactif, car tous les voisins sont connus en permanence, même dans des conditions changeantes.

Autre évolution, le fonctionnement sans passerelle signifie que désormais les réseaux Wirepas Mesh peuvent fonctionner sans aucune connexion au monde extérieur. Une exigence dans le domaine de l'éclairage pour assurer un contrôle temps réel et sécurisé pour atténuer, allumer ou éteindre les lumières d’une ville. Les réseaux peuvent cependant être complétés ultérieurement par des passerelles, pour permettre la communication en liaison montante et en liaison descendante entre les nœuds et un système principal.

Enfin, la mise en service de nouveaux nœuds sur un réseau a été simplifiée. Ces derniers peuvent avoir un accès limité au réseau pour s'authentifier auprès d'un serveur de provisionnement et échanger automatiquement des données pour devenir des membres autorisés du réseau. Ce qui facilite, selon Wirepas, la mise en œuvre de capteurs issus de sources multiples (et non uniquement les capteurs de Wirepas).

Rappelons que la technologie pour réseaux maillés Wirepas est adaptée aux besoins des applications IoT nécessitant des réseaux à faible consommation, à débit élevé et à latence faible, avec des besoins en termes d’évolutivité, comme dans les domaines de la logistique, de l'industrie 4.0 et de l'éclairage intelligent (ce dernier étant le marché de prédilection de Wirepas). Wirepas Mesh est une pile de protocoles de connectivité à faible empreinte mémoire, destinée au déploiement d'un nombre élevé de systèmes IoT (capteurs, émetteurs…) sur le terrain. La pile de protocoles couvre les couches de communication de base (couches 2 à 4, MAC, routage et transport) avec un fonctionnement automatisé et peut tourner telle quelle sur des circuits radio Bluetooth Low Energy standard.

Ce protocole pour réseaux radio maillés multi-sauts, auto-organisés et distribués autorise une prise en charge autonome des tâches à accomplir. Wirepas Mesh se fonde sur la prise de décision locale pour tous les nœuds du réseau qui fonctionnent de manière indépendante et peuvent choisir la route la plus appropriée pour transférer les informations de nœud en nœud. Il offre une tolérance élevée aux interférences en choisissant automatiquement les canaux de fréquence liaison par liaison, optimisant ainsi en permanence la topologie sans collision de paquets.