RTI aide à la conception de systèmes à échange de données distribuées dans les véhicules autonomes

[EDITION ABONNES] Pré-annoncé en novembre 2019, puis montré successivement lors du CES 2020 à Las Vegas et sur le salon Embedded World 2020 à Nuremberg, Connext Drive de l’américain Real-Time Innovations (RTI) est un environnement de développement de systèmes de connectivité au sein d’une automobile, et plus particulièrement dans un véhicule autonome, gourmand en données à gérer et à traiter.... Avec cet outil, RTI, qui est essentiellement connu pour ses solutions de connectivité industrielles fondées sur le standard DDS (Data Distribution Service) de l'OMG (Object Management Group), entre de plain-pied à la fois dans le domaine automobile et dans celui des environnements de développement intégrés (IDE). En 2018, RTI avait jeté les bases de cette évolution vers l'automobile avec la version 6 de son logiciel de connectivité distribué Connext DDS (lire notre article ici).

Selon RTI, Connext Drive est le premier framework intégré à relier les technologies de communication de données intra-véhicules, y compris DDS, ROS2 (Robot Operating System), Autosar Classic et Autosar Adaptive. Et ce à travers la mise en place d’un bus de données capable de fédérer divers environnements temps réel, d’interagir avec d'autres systèmes dans le véhicule, et d'assurer la connexion à des applications hors véhicule.

Pour ce faire, Connext Drive comprend un kit de développement logiciel (SDK) natif pour développer et intégrer des applications en déployant une connectivité centrée sur les données qui s’appuie sur la norme ouverte DDS et sur la mise en place d’une mémoire partagée distribuée virtuelle. Ce qui permet aux algorithmes avancés d'obtenir toutes les données dont ils ont besoin, ouvrant la voie à une réduction du câblage classique dans un véhicule.

Parallèlement, Connext Drive propose des outils de sécurité, de gestion de l'évolution d’un système global de connectivité (avec ajout de fonctionnalités au cours du temps sans modifier l’architecture générale du système de connectivité) et de redondance (avec duplication de capteurs, de sources de données, d’algorithmes, de plates-formes de calcul selon les besoins). Pour la partie sécurité, il est notamment possible d’authentifier les utilisateurs d’une application et de garantir que cette dernière ne parle qu'aux applications distantes approuvées. Les flux de données échangés sont en outre cryptés pour assurer leur confidentialité. Avec en sus la flexibilité offerte aux concepteurs d'optimiser les performances et la sécurité en choisissant quelles parties du système et quels flux de données individuels doivent être protégés.

Enfin, l’environnement Connext Drive propose des outils et des services pour collecter des données destinées au contrôle à distance d’un véhicule, pour enregistrer des données et pour déboguer et simuler des applications, y compris le V2X. Les futures mises à jour de Connext Drive intégreront des architectures de référence et des modèles de données, des guides de développement et d'intégration et des bibliothèques certifiées ISO 26262 Asil-D.

Côté système d’exploitation, Connext Drive va s’appuyer essentiellement sur Linux et sur le système d'exploitation temps réel compatible Posix de QNX sur les plates-formes Arm.

« L'intégration du système d'exploitation certifié BlackBerry QNX dans l'infrastructure de connectivité centrée sur les données de RTI fournit une base sur laquelle on peut s’appuyer pour développer des logiciels pour les véhicules connectés et autonomes, précise Grant Courville, vice-président produits et stratégie chez BlackBerry QNX. Ce partenariat permet aux développeurs de concevoir et de réaliser des systèmes distribués de nouvelle génération. »