Segger ajoute à son IDE un compilateur ARM “maison” pour la génération de code optimisé pour Cortex-A et M

[EMBEDDED WORLD] Intégré au sein de son environnement de développement Embedded Studio for ARM, le compilateur pour ARM de l’éditeur allemand Segger est désormais réglé pour générer du code Thumb-2 optimisé pour les architectures de microcontrôleurs fondés sur des cœurs Cortex-A et Cortex-M.... Dans la pratique, Embedded Studio pour ARM est désormais livré avec trois compilateurs différents: les technologies en open source GCC et Clang et le compilateur propriétaire de Segger. Ce dernier, développé en interne, surpasse selon Segger, les performances des compilateurs GCC et Clang classiques réduisant à la fois la taille du code généré ainsi que sa vitesse d'exécution.

Dérivé de Clang, il utilise une conception de compilateur flexible au niveau du le front-end, avec un back-end optimisé pour les performances et la taille du code. Rappelons que Clang est une technologie qui s’appuie sur l’infrastructure de compilation open source LLVM (Low Level Virtual Machine ou machine virtuelle de bas niveau) et qui compile du code écrit en C et C++ (et Objective C).

Avec cette évolution au niveau de la compilation, l’IDE multiplateforme de Segger contient désormais trois briques technologiques - un éditeur de liens, un assembleur et un compilateur - entièrement développés par la société en interne. L’utilisateur garde cependant le choix entre GCC, Clang ou le compilateur optimisé de Segger, de la même manière qu'il peut choisir entre l’éditeur de liens de la société ou l'éditeur de liens GNU.

Parallèlement, le débogueur, l’outil de contrôle des versions logicielles et de gestion de projet et à les bibliothèques d'exécution à virgule flottante, présents au sein d’Embedded Studio offre une solution libre de droit pour une utilisation non commerciale, et adaptée aux applications fonctionnant sur les architectures ARM Cortex-A et M.