Eta Compute lance en production un processeur neuronal ultrasobre pour capteurs embarqués

[EDITION ABONNES] La jeune société californienne Eta Compute, qui s’est donné pour mission d’amener l’apprentissage automatique aux équipements de périphérie de réseau (edge) au travers d’une plate-forme particulièrement sobre (lire notre article ici), annonce le lancement en production de sa puce-système IA multicœur ECM3532 ...calibrée pour les applications de détection embarquées. Présentée en boîtier BGA de 5 x 5 mm, cette puce implémente la technologie d’échelonnage continu de fréquence et de tension CVFS (Continuous Voltage Frequency Scaling) de la société et affiche une consommation de seulement quelques microwatts (100 µW en mode actif avec certaines fonctions toujours activées).

« Notre plate-forme de détection neuronale NSP (Neural Sensor Processor) associe logiciel et matériel et fournit une puissance de calcul inédite pour les profils de consommation les plus bas de l’industrie, assure Ted Tewksbury, le CEO d’Eta Compute. Cette caractéristique élimine le problème lié à la capacité des piles pour des milliers d'applications IoT grand public et industrielles. On le constatera avec l’arrivée cette année des premiers produits de nos clients. »

Selon la start-up, la puce-système ECM3532 permet de transformer les données des capteurs en informations exploitables pour des applications de détection de la voix, d'activité, de geste, de son ou d'image, de mesure de température ou de pression, et de biométrie, entre autres.

Dans le détail, la plate-forme IA autonome d'Eta Compute est architecturée autour d’un cœur de microcontrôleur Arm Cortex-M3 associé à 256 Ko de mémoire SRam et de 512 Ko de flash, auquel est associé un processeur CoolFlux DSP16 d’origine NXP avec 96 Ko de SRam dévolu à l’accélération des logiciels d’apprentissage automatique. Des blocs d’entrées/sorties, des périphériques et une plate-forme de développement de logiciels d’apprentissage automatique compatible avec le framework TensorFlow complètent l’ensemble.

Brevetée et appliquée aussi bien au cœur de microcontrôleur qu'au DSP, l’architecture CVFS auto-synchronisée ajuste automatiquement et en continu la fréquence d'horloge interne et la tension d'alimentation pour maximiser l'efficacité énergétique pour la charge de travail donnée, précise la start-up.

Parmi les premiers clients d'Eta Compute, il y a la société Himax Imaging. « Notre capteur d’image HM01B0 et le récent HM0360 figurent au rang des plus sobres de leur catégorie avec des modes opératoires autonomes et des fonctionnalités avancées pour réduire la consommation, la latence et la surcharge système, ajoute Amit Mittra, le CTO de Himax Imaging. Nos capteurs d'image peuvent fonctionner en consommant moins de 1 mW et lorsqu'ils sont associés à des processeurs multicœurs tels que l'ECM3532 d'Eta Compute, il est possible d'envisager des dispositifs de périphérie de réseau qui effectuent des inférences sur des images sous le milliwatt. »

Eta Compute émarge à une liste qui s'allonge inexorablement de jeunes sociétés qui conçoivent des processeurs pour traiter des algorithmes IA, non plus dans le cloud, mais dans des périphériques en bordure de réseau IoT. Parmi celles-ci, on citera notamment Ambient Scientific, AnotherBrain, Blaize, BrainChip, Cartesiam, GML, GreenWaves, Gyrfalcon, Hailo, NeuroBlade, Syntiant ou XNOR (tout récemment racheté par Apple).