L’IEEE planche avec Intel sur un modèle formel pour la prise de décision automatisée des véhicules autonomes

[EDiTION ABONNES] Sous la référence IEEE P2846, l’organisme de normalisation IEEE a débuté des travaux sur la définition d’un modèle formel paramétré dans le cadre des fonctions de prise de décision automatisée d'un véhicule. ...L’idée pour les industriels et les gouvernements est de pouvoir s’aligner à terme sur une définition commune de ce que signifie, pour un véhicule autonome, une prise de décision équilibrée entre sécurité et praticabilité.

Selon l'’IEEE, cette démarche se justifie par le fait que la capacité de prise de décision d'un ordinateur embarqué, avec sa suite d'algorithmes d'intelligence artificielle, est généralement cachée à l'observation et constitue une sorte de “boîte noire”. La nature de celle-ci, avec les problématiques de propriété intellectuelle associées, rend presque impossible une comparaison objective de la sécurité proposée par différents véhicules autonomes. Comme certains experts l'ont déjà indiqué, l’IEEE souligne que les preuves statistiques - telles que le nombre de kilomètres parcourus, la fréquence des interventions humaines ou les heures de simulation - ne peuvent appréhender toutes les situations, surtout celles que la voiture n'a jamais vues auparavant.

Concrètement, la future norme IEEE P2846 a pour ambition de définir un modèle mathématique formel reposant sur des règles liées à la prise de décision de véhicules qui utilisent des algorithmes mathématiques et une logique discrète. Le modèle s'appliquera aux fonctions de planification et de prise de décision d'un véhicule autonome de niveaux 3 à 5. Selon l’IEEE, ce modèle sera formellement vérifiable, via des preuves mathématiques, sera neutre sur le plan technologique et sera paramétrable pour assurer la personnalisation nécessaire au niveau des différents gouvernements. La norme s’appliquera à des scénarios et à des cas de conduite spécifiés qui n'éliminent pas tous les dangers, maisqui constituent un équilibre entre la sécurité d’un côté et la faisabilité raisonnable de l’application d’un autre côté.

Le document normatif décrira également une méthodologie de test et les outils nécessaires pour effectuer la vérification d'un véhicule automatisé afin d'évaluer la conformité à la norme. L’IEEE précise que la norme proposée ne traite pas du système de navigation du véhicule ou quoi que ce soit concernant la perception, la détection d'objets, la reconnaissance, la vérification et/ou la classification, etc.

Jack Weast, Senior Principal Engineer chez Intel (photo ci-contre) a été nommé par l’IEEE pour mener le groupe de travail en charge de l'édification de la norme. Pour démarrer, Intel apportera son environnement Responsibility-Sensitive Safety (RSS), développé à l’origine par MobileEye (racheté par Intel en 2017). Ce framework ouvert et neutre sur le plan technologique, selon Intel, définit ce que signifie pour une machine de conduire en toute sécurité avec un ensemble de règles logiquement prouvables et des réponses appropriées prescrites pour des situations dangereuses. L’outil formalise notamment les notions humaines de conduite sûre à travers des formules mathématiques transparentes et vérifiables.

Au-delà, l'objectif affiché de la norme P2846 est d'assurer son indépendance vis-vis des modèles existants. Elle utilisera également les technologies Safety Force Field (SFF) de Nvidia et d’autres à l’avenir.