Silicon Labs et Quuppa font la paire pour améliorer le suivi d'actifs indoor via Bluetooth

[EDiTION ABONNES] La société de semi-conducteurs Silicon Labs et Quuppa, une entreprise finlandaise créée en 2012 et spécialisée dans la géolocalisation reposant sur la technologie Bluetooth LE et des méthodologies de détection d’angle d’arrivée (AoA) et d’angle de départ (AoD), ont décidé d’associer leur savoir-faire respectif ...pour fournir une solution particulièrement précise de suivi d’actifs indoor.

Bâtie sur la fonction de radiogoniométrie introduite dans la spécification Bluetooth 5.1, cette solution associe la technologie Quupa Intelligent Location System à des tags Bluetooth Low Energy architecturés sur les puces-systèmes SoC Bluetooth de Silicon Labs, et notamment la puce EFR32BG22, tout juste lancée sur le marché par l’Américain (lire notre article ici).

Lors du dernier CES, les deux partenaires ont effectué une démonstration de suivi d’actifs indoor avec une précision inférieure à un mètre en mettant en œuvre la technologie Bluetooth AoA, des SoC Bluetooth et le kit d’évaluation Thunderboard Sense de Silicon Labs, ainsi que des balises Bluetooth et le moteur de positionnement de Quuppa. 

La solution proposée par les deux sociétés cible les applications indoor de positionnement, de localisation, de suivi d’actifs et de personnes dans des domaines comme l’Internet des objets industriel, la logistique, la sécurité, les dispositifs médicaux personnels, le bâtiment intelligent et la vente au détail.

Les systèmes de localisation en temps réel (RTLS) de Quuppa seraient aujourd’hui mis en œuvre dans plus de 2 000 déploiements dans 50 pays. Ils se déclinent autour de balises matérielles, de moteurs de positionnement avancés et de plusieurs outils logiciels pour la planification, la configuration et la télémétrie, et peuvent être utilisés pour suivre et surveiller des tags, terminaux mobiles et capteurs Bluetooth compatibles Quuppa. Le moteur de positionnement de la firme finlandaise dispose également d’une API ouverte pour la prise en charge d’applications utilisateur et la surveillance système. L'écosystème Quuppa compte aujourd'hui plus de 160 partenaires à travers le monde qui utilisent la plate-forme de positionnement ouverte de la société pour fournir des solutions de localisation précises aux entreprises. Parmi ceux-ci figure notamment Orange Business Services.