Google multiplie les initiatives pour populariser l’usage de son processeur IA embarqué Edge TPU

[EDITION ABONNES] En 2018, Google dévoilait sous le nom d’Edge TPU un circuit spécifique calibré pour l’exécution d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) en périphérie de réseau (edge). Depuis, le groupe américain a multiplié les modules et outils destinés à faciliter l’usage de cet Asic qui affiche une performance de 4 Tops ...(téraopérations par seconde) pour une enveloppe thermique de 0,5 W par Tops et qui s'avère plus particulièrement conçu pour faire tourner des moteurs d’inférence de modèles de réseau de neurones développés avec le framework d’apprentissage automatique TensorFlow Lite.

C’est dans le courant de l’année 2019 que Google a mis en place sous le nom de Coral un écosystème de développement ad hoc comprenant composants matériels, outils logiciels et documentation destinés à la création, à l’apprentissage et à l’exécution de réseaux de neurones en local sur des équipements embarqués.

Un module processeur de 40 x 48 mm

On y trouve notamment une carte de développement (Coral Dev Board) architecturée autour d’un module processeur (SoM) et d’une porteuse. Dans le détail, le module de 40 x 48 mm, utilisable ensuite tel quel en phase de production, embarque le circuit Edge TPU en tant que coprocesseur d’une puce-système i.MX 8M de NXP ainsi que de la mémoire RAM et eMMC, la connectivité Wi-Fi et Bluetooth et un cryptoprocesseur.

Pour une intégration dans des designs existants, Google propose aussi des accélérateurs Coral clés en main à connecter à des prises USB (USB 3.0 de préférence), ou à des interfaces PCI Express (Mini PCIe, M.2 à clé A+E, M.2 à clé B+M), tous ces produits étant aujourd’hui disponibles sur un site spécifique ainsi qu’auprès du distributeur Mouser dans une quarantaine de pays.

Un boîtier multipuce de 10 x 15 mm

En ce début 2020, l’écosystème Cora s’étoffe encore avec en particulier le Coral Accelerator Module de 10 x 15 mm, un boîtier multipuce conçu avec le concours de Murata Electronics America. Ce boîtier encapsule l’Asic Edge TPU avec un circuit de gestion de l’alimentation PMIC et expose les interfaces PCIe et USB pour une intégration facilitée sur des circuits imprimés maison.

« Coral permet de déployer de nouvelles applications IA embarquées en local dans de nombreux secteurs, de la fabrication industrielle à la santé en passant par l'agriculture, souligne Vikram Tank, directeur produits en charge de l’écosystème Coral. Notre collaboration avec Murata a donné naissance à un module équipé de l’Asic Edge TPU qui est à la fois robuste, soudable et facile à intégrer, ce qui devrait multiplier le nombre d’utilisateurs pouvant inclure l'intelligence Coral au sein de leurs produits. »

Google a par ailleurs annoncé, pour disponibilité d’ici au mois de juin, une alternative plus compacte, plus sobre énergétiquement et plus abordable que la Coral Dev Board. La Coral Dev Board Mini, c’est son nom, associera le Coral Accelerator Module à une puce-système SoC MediaTek 8167s sur une carte censée exceller dans le domaine du codage/décodage vidéo 720p et dans les cas d’usage liés à la vision artificielle. En outre Google propose désormais différentes versions du module processeur Coral SoM avec 2 Go ou 4 Go de mémoire RAM LPDDR4 (en sus de la configuration initiale équipée de 1 Go de LPDDR4).

A noter que le taïwanais Asus a retenu le module processeur Coral comme le cœur de son calculateur monocarte pour makers Tinker Edge T qui offre en sus à l'utilisateur un éventail étoffé d’interfaces d’entrées/sorties, plusieurs connecteurs pour caméras, des LED programmables et une connectique GPIO.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA