Oculii collabore avec Infineon et Hella pour décupler la résolution angulaire des radars automobiles

[EDITION ABONNES] Le radar est un élément fondamental pour les applications de conduite automatisée actuelles et futures. Ces capteurs, utilisés notamment pour les systèmes d'avertissement de distance et de freinage d'urgence automatique, font et feront partie intégrante de l'équipement standard de chaque nouvelle voiture, ...et seront incontournables pour les applications de conduite autonome. Dans ce cadre, la société américaine Oculii, détentrice d’un brevet concernant une solution logicielle d’ouverture virtuelle d’imagerie radar, pousse les feux de sa technologie en annonçant des collaborations avec le concepteur allemand de semi-conducteurs Infineon et son compatriote Hella, un équipementier automobile fournisseur de systèmes radar, d'éclairage et d’électronique embarquée.

Selon Oculii, l'approche purement logicielle de sa solution Virtual Aperture augmente considérablement la résolution angulaire et le champ de vision d’une matrice radar, améliorant de fait la fiabilité et l’efficacité des véhicules autonomes. L'Américain note que les architectures radar traditionnelles nécessitent l’ajout d'antennes physiques pour délivrer une résolution angulaire élevée. Mais ces antennes supplémentaires se traduisent par un coût additionnel, une taille plus grande et une consommation associée importante. A contrario le logiciel de radar d'imagerie à ouverture virtuelle de la société augmente cette résolution angulaire uniquement par voie logicielle (via une technique dite de modulation de phase codée), par opposition à la multiplication des émetteurs-récepteur actifs physiques sur les radars.

Concrètement, la technique logicielle d'Oculii s’apparente à un multiplicateur de réseau, assurant à un capteur radar Mimo classique la multiplication d’un facteur 10 de la résolution angulaire, inférieure au degré, et ce pour n’importe quel circuit radar produit en série.

Avec plus de 100 millions de puces radar à 77 GHz d’ores et déjà vendues, Infineon est intéressé au premier chef par les technologies d’Oculii. Ici l’objectif de la collaboration des deux entreprises est de développer la technologie, notamment au niveau sécurité fonctionnelle, pour adapter notamment les radars aux applications de conduite autonome de niveau L4, mises en œuvre avec des architectures multipuces. Ce partenariat permettra en particulier aux constructeurs et équipementiers automobiles de rang 1 de mieux tirer parti des plates-formes d'Infineon intégrant les microcontrôleurs Aurix de la société, un composant radar proprement dit de type MMIC (Monolithic Microwave Integrated Circuit) et la plate-forme matérielle d'alimentation, le tout associé au logiciel d'imagerie d'ouverture virtuelle d'Oculii.

Parallèlement, Oculii a établi un partenariat technologique avec l’équipementier Hella pour offrir des solutions de détection et de perception radar de performance élevée pour des systèmes d'assistance évoluée à la conduite ADAS de niveau 2/3 et des applications de conduite automatisée.

Afin de solidifier cette collaboration qui s’appuie sur l’expertise d’Hella dans la conception de matériel radar automobile et leur industrialisation tout au long de la chaîne d'approvisionnement, le fonds d’investissement de la société, Hella Ventures, est devenu actionnaire d'Oculii. Les premiers projets de développement communs débutent dès maintenant avec l'objectif d'un boîtier de type SOP (Small Out-Line Package) en 2023.