Blockchain et IoT industriel : l’Industrial Internet Consortium fusionne avec la Trusted IoT Alliance

[EDITION ABONNES] Alors qu’il y a quelques semaines, les deux organismes avaient convenu de "seulement" collaborer (lire notre article ici), l’Industrial Internet Consortium (IIC) et la Trusted IoT Alliance ont finalement décidé de s’associer au sein d’une même et unique structure. ...Cette fusion est d’ores et déjà actée et les deux organismes vont travailler ensemble sous l'égide de l'IIC pour promouvoir les meilleures pratiques pour la mise en place de systèmes IoT de confiance tels que la blockchain et les technologies de registre distribué associées. La première réunion officielle de la structure ainsi unifiée se tiendra à Athènes, en Grèce, du 9 au 12 mars 2020.

Piloté par des représentants d'ABB, Bosch SI, Dell EMC, Fujitsu, GE Predix, Huawei, IBM, Mitre, RTI et SAP, l’Industrial Internet Consortium a vocation à accélérer la mise en place de l’Internet des objets industriel. Créée en 2017 par Bosch, Cisco, Gemalto/Thales, Foxconn et une myriade de start-up spécialistes de la blockchain et des technologies de registre distribué (DLT, Distributed Ledger Technology), la Trusted IoT Alliance veut, quant à elle, promouvoir un Internet des objets bâti sur un modèle de confiance décentralisé pour gérer des identités numérisées interopérables pour les biens physiques, les documents, les actifs immobilisés, les capteurs et les machines.

« En deux ans, l’alliance TIoTA a eu un impact certain au carrefour de l'IoT et des technologies DLT,  tandis qu'au cours de ses cinq années d’existence, l'IIC a réussi à exercer une influence majeure sur l'IoT dans l’industrie, précise Csilla Zsigri, analyste spécialiste Blockchain et DLT pour la société d’études 451 Research. Cette consolidation va renforcer la capacité de l'IIC à mettre en place les meilleures pratiques liées aux usages des technologies de registre distribué dans le secteur industriel, et à stimuler la commercialisation de ce type de produits et services. »

On se souviendra que l’Internet Industrial Consortium collabore avec de multiples organismes et associations comme les alliances 5G-ACIA (5G Alliance for Connected Industries and Automation), AVnu, Linaro, MuLTEfire, OSGi et Wi-SUN, les initiatives EdgeX Foundry, LF Edge (Linux Foundation) et oneM2M, ou encore l’Object Management Group, l’Open Group, l’Open Connectivity Foundation, l’OPC Foundation et le Trusted Computing Group.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC