Le Wi-Fi dans la bande de fréquence des 6 GHz sera labellisé Wi-Fi 6E

[EDITION ABONNES] L’alliance Wi-Fi, l’organisme industriel qui promeut et certifie les produits compatibles avec les diverses spécifications Wi-Fi, a dévoilé l’appellation officielle des futurs produits compatibles Wi-Fi 6 qui seront capables de fonctionner dans la bande des 6 GHz, ...et plus précisément dans la partie du spectre accessible sans licence qui devrait être ouverte sous peu par un certain nombre de régulateurs à travers le monde.

Pour rappel, le Wi-Fi 6 est l’appellation officielle de la norme IEEE 802.11ax selon la Wi-Fi Alliance. La norme 802.11ax a pour objectif d’assurer un débit net moyen par utilisateur au moins quadruplé dans des environnements réseau Wi-Fi denses (comme peut l’être un habitacle automobile), par rapport aux débits soutenus aujourd’hui par les produits 802.11ac (désormais Wi-Fi 5). La terminologie Wi-Fi 6E sera donc utilisée pour qualifier les produits qui seront aptes à offrir les fonctionnalités et capacités du Wi-Fi 6 (performances plus élevées, latence plus faible et débits plus importants) dans la bande des 6 GHz.

Selon l’alliance Wi-Fi, le Wi-Fi a été reconnu comme une technologie fondamentale pour l'Internet des objets, un complément nécessaire à la 5G et un outil important pour amener les réseaux de communication dans les zones mal desservies. La bande des 6 GHz a l’avantage de sa contiguïté à celle des 5 GHz, déjà exploitée par le Wi-Fi, tout en offrant l’accès à des canaux plus larges (14 canaux de 80 MHz et 7 canaux de 160 MHz supplémentaires) et en garantisant un niveau d’interférences plus faibles de la part des dispositifs Wi-Fi 5 et Wi-Fi 4 existants, détaille encore l’organisme industriel.

« Si la réglementation le permet et si le spectre est rendu disponible dès le début de cette année, nous nous attendons à ce que le nombre de produits exploitant la bande des 6 GHz augmente très rapidement, indique Phil Solis, directeur d’analyses chez IDC. Les capacités offertes par cette bande sont énormes et seront utilisées de manière efficace par le Wi-Fi 6 et les versions du Wi-Fi qui vont suivre. Les États-Unis ont déjà pris une large avance sur le marché du 6 GHz tandis que l'Europe et la région Asie-Pacifique examinent de près les possibilités d’offrir l’accès à cette bande. »

Les premiers équipements Wi-Fi à utiliser la bande des 6 GHz seront des points d'accès grand public et des smartphones Wi-Fi 6E, suivis par des points d'accès de classe entreprise. Les environnements industriels devraient également voir une forte adoption du Wi-Fi 6E afin de satisfaire des applications telles que l'analyse prédictive du fonctionnement de machines, la maintenance à distance ou la formation virtuelle des employés. « Par rapport aux Etats-Unis, l'Europe ouvrira certainement moins de spectre dans la bande des 6 GHz aux réseaux Wi-Fi 6 mais nous prévoyons quand même que les débits de données doubleront et que les latences seront divisées par deux, faisant du Wi-Fi une alternative imbattable à la 5G sur certains types de réseaux », signale Jan Buis, vice-président business development de la société allemande Lancom Systems.