Pionnier des cœurs RISC-V, SiFive pense aux missions critiques et à l’intelligence artificielle

[EDITION ABONNES] Alors que se multiplient les initiatives visant à faciliter la mise au point de puces-systèmes SoC bâtis sur l’architecture open source RISC-V, le californien SiFive, pionnier et spécialiste des cœurs de processeur RISC-V commerciaux, vient d’étoffer son portefeuille avec deux nouvelles offres, ...l’une dévolue aux processeurs pour missions critiques qui exigent une exactitude fonctionnelle (SiFive Apex) et l’autre focalisée sur les marchés de l’apprentissage profond (SiFive Intelligence).

Selon la firme américaine, la gamme de produits SiFive Apex met à profit une nouvelle approche pour la conception de cœurs de processeur qui s’appuie sur des générateurs de code vérifié formellement. (Dans le monde industriel, la vérification formelle est utilisée aussi bien pour vérifier du logiciel embarqué que du code de description matérielle d’un circuit électronique.) Dans la pratique, les cœurs de processeur Apex sont générés via la méthodologie open source Kami tout en conservant le principe clé de l’approche SiFive des cœurs paramétrés configurés selon les besoins de l’utilisateur.

En utilisant Kami, une méthodologie paramétrique de haut niveau pour la vérification, SiFive ambitionne donc de proposer une famille de cœurs de processeur totalement repensés utilisant le jeu d’instructions open source RISC-V et calibrés pour répondre aux exigences SWaP (Size, Weight and Power) des marchés critiques (avionique, spatial, Défense, etc.). Dans ce cadre, la société s’est associée à l’italien ResilTech, spécialiste de l'informatique résiliente et de la sécurité fonctionnelle. Ce dernier assistera SiFive et ses clients dans l’obtention de la conformité aux normes ad hoc de sûreté de fonctionnement tant au niveau SoC qu’au niveau système.

De son côté, la technologie SiFive Intelligence s’appuie sur des générateurs de cœurs de processeur qui peuvent exécuter des charges de travail de calcul à haute performance via un traitement vectoriel. Tirant parti de l'extension vectorielle RISC-V (RVV, Risc-V Vector Extension), les cœurs de processeur SiFive Intelligence pourront être mis en œuvre dans des puces-systèmes configurables pour des marchés tels que le traitement audio, de la parole ou de la vision, le calcul d’inférence ou l'apprentissage automatique. SiFive a d’ores et déjà démontré une augmentation moyenne des performances d’un facteur 9 par rapport à un traitement scalaire traditionnel sur architecture RISC-V.

« Les annonces de SiFive Apex et de SiFive Intelligence représentent un tournant pour SiFive, assure Yunsup Lee, le directeur technique de la firme américaine et le co-inventeur du jeu d’instructions RISC-V. Notre innovation en matière d’exactitude fonctionnelle permet la création de feuilles de route différenciées sans avoir à s’encombrer du passé. SiFive Intelligence, de son côté, apporte le niveau supplémentaire d’évolutivité et de souplesse de configuration pour les cœurs RISC-V qui est absolument nécessaire pour la mise au point de processeurs calibrés pour l'apprentissage automatique et l'inférence sur les marchés de l'intelligence artificielle. »

Ces derniers mois, la société avait annoncé avec la famille U8 les premiers cœurs de processeur IP superscalaires pour le calcul à hautes performances (HPC) et détaillé avec SiFive Shield une architecture permettant d’instiller, à un niveau granulaire assez fin, de la sécurité dans les puces-systèmes SoC (générateurs de vrais nombres aléatoires conformes FIPS, détecteurs de fautes, moteurs de cryptographie sécurisés, etc.).