Ce qui n’arrivera pas en 2020 : la consolidation du marché des plates-formes IoT

[EDITION ABONNES] Alors que 2019 tire à sa fin, les prévisions abondent sur les avancées technologiques et les innovations attendues au cours de l'année à venir. Mais pour ABI Research, certaines ne seront pas au rendez-vous de 2020 comme les dispositifs électroniques portés sur soi compatibles 5G, l'informatique quantique, les camions autonomes ou la consolidation du marché des plates-formes IoT. ...« Après une année 2019 tumultueuse qui a été confrontée à de nombreux défis, à la fois technologiques et économiques, 2020 s'annonce tout aussi difficile, anticipe Stuart Carlaw, directeur d’analyses pour la société d’études. Savoir ce qui n’arrivera pas au cours de la prochaine année d’un point de vue technique est donc important pour les utilisateurs finaux, les développeurs et les fournisseurs tant d’un point de vue des investissements que de la stratégie. » Voilà donc selon ABI Research les principaux abonnés absents de l’année 2020 :

- les dispositifs électroniques portés sur soi compatibles 5G. « Alors que les smartphones domineront le marché de la 5G en 2020, les wearables 5G n'arriveront ni en 2020, ni dans un avenir proche, indique Stephanie Tomsett, analyste 5G Devices, Smartphones & Wearables. Pour que la 5G descende jusqu’aux dispositifs électroniques portés sur soi, des circuits 5G spécifiques devront être conçus et les composants devront être reconfigurés pour s'adapter à des formats très compacts. Cela n’arrivera pas avant 2024, au plus tôt. »

- l’informatique quantique. « Malgré les affirmations de Google autour de sa potentielle suprématie quantique, nous sommes encore loin de la démocratisation des technologies de l'informatique quantique, déclare Lian Jye Su, analyste IA et apprentissage automatique. L'informatique quantique n'est tout bonnement pas près d’arriver à une phase de déploiement commercial à grande échelle. »

- les camions autonomes. « Malgré de nombreux articles assurant de l'arrivée des véhicules sans conducteur, autonomes ou robotisés, très peu (si ce n’est aucun) camion autonome à usage commercial ne roule sur les routes au-delà de tests en circuit fermé aux États-Unis », assène Susan Beardslee, Analyste Freight Transportation & Logistics.

- la consolidation du marché des plates-formes IoT. « Depuis de nombreuses années, il est prévu que le marché des fournisseurs de plates-formes IoT va commencer à se consolider mais cela ne se produira tout simplement pas, explique Dan Shey, vice-président Enabling Platforms. La raison en est simple. Il existe sur le marché plus de 100 entreprises qui proposent des services de plate-forme IoT device-to-cloud et pour chaque acquisition d’une de ces sociétés, il y en a toujours de nouvelles qui arrivent sur le marché. »

- la périphérie de réseau (edge) ne détrônera pas le cloud. « La croissance accélérée de l’edge computing et du paradigme des appareils intelligents a créé l'une des plus grandes idées fausses de l'industrie, celle que les technologies edge vont cannibaliser celles du cloud, note Kateryna Dubrova, M2M, analyste M2M, IoT et IoE. En fait, à l'avenir, nous assisterons à un développement rapide du continuum edge-cloud-fog, où les technologies se compléteront sans se cannibaliser. »

- les téléviseurs 8K. « Les annonces de téléviseurs 8K par les principaux fournisseurs au début de 2019 ont attiré beaucoup d'attention et soulevé de nombreuses interrogations au sein de l'industrie, explique Khin Sandi Lynn, analyste en charge des services vidéo et cloud. Le fait est que les contenus 8K ne sont pas disponibles et que le prix des téléviseurs 8K est exorbitant. La transition de la haute définition à la 4K se poursuivra en 2020 tandis que les ventes d’écrans 8K resteront très limitées à moins d’un million d’unités dans le monde. »