Développement : l’environnement Qt for Microcontrollers 1.0 est disponible

[EDITION ABONNES] Au cours de l’été dernier, The Qt Company, l’éditeur de l’environnement de développement d’applications et d’interfaces utilisateur graphiques pour produits informatiques, mobiles et embarqués Qt, avait révélé avec force détails sa ferme intention de disposer d’une offre pour les utilisateurs de microcontrôleurs. ...

C’est désormais chose faite puisque Qt for MCUs 1.0 est désormais disponible pour évaluation et achat. Avec cet environnement, la société nordique a l’ambition d’offrir des expériences utilisateur fluides, voire immersives, aux équipements dotés d’un écran et bâtis sur des microcontrôleurs bas coût sur les marchés de la voiture connectée (systèmes d’infodivertissement et tableaux de bord), des dispositifs électroniques portés sur soi (montres connectées, traceurs d’activités sportives), des appareils électroménagers, de l’industriel et du médical. L’idée étant que les développeurs d’applications et les concepteurs d’équipements puissent offrir une expérience utilisateur intuitive et améliorée « similaire à celle que connaissent les propriétaires de smartphones ».

La nouvelle offre, qui s’appuie sur des outils et bibliothèques déjà disponibles, utilise l’outil Qt Quick Ultralite (QUL) qui permet de créer les interfaces utilisateur avec le langage déclaratif QML, mais qui fait appel aussi à des API C++ pour étendre les IHM avec du code C++ (voir illustration ci-contre). Une approche qui permet également, selon l’éditeur, de partager des compétences et des briques d’interfaces utilisateur QML déjà existantes chez les habitués de l’environnement Qt (et de l’outil de création Qt Quick).

Avec QUL, les applications peuvent s’exécuter directement sur le processeur en mode dit « bare-metal » ou sur un système d’exploitation temps réel en se contentant de la mémoire interne du microcontrôleur, indique l’éditeur. Qt for MCUs 1.0 se distingue en outre par un nouveau moteur de rendu QML, spécifiquement développé pour les microcontrôleurs à cœur Arm Cortex-M, qui s'avère capable de tirer parti des accélérateurs graphiques 2D intégrés sur les puces tels que PxP dans les i.MX RT de NXP, Chrom-ART dans les STM32 de STMicroelectronics ou RGL dans les RH850 de Renesas.

« Avec Qt for MCUs, les développeurs peuvent utiliser Qt pour pratiquement n'importe quel projet logiciel, quel que soit le processeur cible, avec la commodité supplémentaire d'utiliser un unique framework technologique et ensemble d'outils, indique Petteri Holländer, senior vice-président en charge du management produit pour The Qt Company. De plus ils ne sont plus obligés de mettre à jour leurs applications historiques en prenant des mois pour réécrire le code de ces applications. Ils peuvent utiliser Qt pour les moderniser et les personnaliser en un laps de temps beaucoup plus court. »