ADLink s’associe à Intel et AWS pour apporter l’IA à la vision industrielle en bordure de réseau

[EDITION ABONNES] La société ADLink, qui fournit modules, cartes et systèmes prêts à l'emploi pour l'embarqué et l'edge computing, a associé ses efforts à Intel et Amazon Web Services (AWS) afin de simplifier l'implémentation de l’intelligence artificielle (IA) dans les applications de vision industrielle en bordure de réseau (edge). ...La solution intégrée s’appuie sur un modèle d'apprentissage automatique bâti avec la plate-forme Amazon SageMaker qui est optimisé pour la suite d'outils pour vision artificielle OpenVINO d’Intel. On y trouve aussi la pile logicielle ADLink Edge et la certification de l’ensemble sur l’environnement AWS Greengrass.

Selon ADLink, cette solution, baptisée ADLink AI at the Edge, couvre l’ensemble du cycle de mise au point d’un modèle d’apprentissage automatique, de la conception jusqu’au déploiement et l’optimisation, et automatise les processus de traitement en bordure de réseau pour que les utilisateurs puissent se focaliser sur le développement applicatif sans qu’ils aient à disposer d’un savoir-faire pointu en science de la donnée et en modélisation IA.

Pour rappel, Amazon SageMaker est un service entièrement géré dans le cloud qui permet de créer, entraîner et déployer rapidement des modèles d’apprentissage automatique (étiquetage et préparation des données, choix d’un algorithme, formation du modèle, optimisation pour le déploiement, élaboration de prévisions, prise de décision…). La distribution Intel de la boîte à outils OpenVINO, quant à elle, permet d’optimiser les charges de travail pour l’apprentissage profond sur des plates-formes matérielles Intel, accélérateurs compris, et fournit des bibliothèques et des fonctions de vision artificielle optimisées pour les API OpenCV et OpenVX. L’environnement AWS Greengrass, pour sa part, étend la plate-forme AWS aux équipements de bordure de réseau  afin que ces derniers puissent agir localement sur les données générées, tout en utilisant le cloud pour la gestion, l'analyse et le stockage durable.

Au sein de la solution complète, ADLink fournit de son côté ADLink Data River (ex-Vortex Data River), qui implémente un modèle de données et un protocole de communication distribué DDS permettant l’intégration transparente d’applications et d’équipements au sein d’un écosystème IoT indépendant des fournisseurs, ainsi que la suite ADLink Edge (ex-Vortex Edge) qui propose un ensemble de logiciels pour la communication entre nœuds d’extrémité, équipements ou applications et qui implémente des mécanismes de publication de messages et d’abonnement à des flux de données véhiculés sur l’infrastructure ADLink Data River.

Les capacités logicielles de la solution ADLink AI at the Edge peuvent par ailleurs être optimisées sur des équipements du Taïwanais comme la caméra intelligente industrielle Neon, le système de vision EOS ainsi que la carte accélératrice d'apprentissage profond et la carte d'acquisition d’image Gigabit Ethernet architecturées autour du processeur neuronal Movidius Myriad X d’Intel.

Parmi les cas d’usage de la solution, on citera la modélisation de la détection d’objets dans des applications d’identification de défauts sur des systèmes de convoyage, de protection des travailleurs dans des environnements de production ou de prévision de pannes de machines (pour réduire les temps d’immobilisation et augmenter la productivité).