Intel, NTT et Sony parient sur les infrastructures de communication 100% photoniques pour 2030

[EDITION ABONNES] Accélérer l’adoption d’une nouvelle infrastructure de communication qui associera à l’horizon 2030 une architecture réseau intégralement photonique (avec recours à la photonique sur silicium), les traitements en périphérie de réseau (edge computing) et une informatique distribuée et connectée par des liaisons sans fil. Tel est l’objectif du forum mondial IOWN ...(Innovative Optical and Wireless Network) que comptent officiellement créer dans les mois qui viennent l’opérateur nippon NTT, Intel et Sony. Un objectif jugé par les trois compères indispensable à atteindre pour répondre aux exigences futures attendues en matière de technologies de l’information et de communication. Et qui devra passer par le développement de nouvelles spécifications et technologies et l’élaboration de frameworks et de designs de référence dans des domaines jugés clés par les trois entreprises, comme la photonique et l’informatique distribuée et connectée.

L’usage de circuits et équipements réseau photoniques ainsi que le déploiement d’une architecture ad hoc de bout en bout, qui va bénéficier d’avancées dans les technologies de convergence électronique-optique, devraient en effet réduire de manière significative la consommation électrique et garantir des temps d’accès et de réponse instantanés grâce à la réduction des durées de latence et à l’élargissement des capacités de transmission. Dans cette optique, le forum mondial IOWN table sur une amélioration d’un facteur 100 de la consommation électrique, de la latence de bout en bout et des débits de transmission par rapport aux réseaux traditionnels. D’un autre côté, estiment NTT, Intel et Sony, l’informatique connectée et distribuée va s’avérer de plus en plus critique pour répartir les traitements de manière dynamique au sein des réseaux, en particulier ceux liés à l’intelligence artificielle.

Des technologies essentielles à un monde plus « intelligent » devront par ailleurs être explorées comme les jumeaux numériques (permettant d’interagir sans restriction avec des représentations d’humains et d’objets dans le cyberespace), la modélisation des sociétés et des comportements humains, les simulations à très grande échelle et les expériences utilisateur ultraréalistes.

Selon NTT, Intel et Sony, les communications de prochaine génération auront le potentiel d’améliorer de nombreux aspects de la vie de tous les jours, de la santé à la prévention des catastrophes en passant par l’éducation, la conduite autonome, la finance, les divertissements et la production industrielle. Pour l’heure, les trois partenaires invitent toute entreprise intéressée à rejoindre le forum IOWN qui sera basé aux Etats-Unis et dont le comité de direction est en cours de constitution.

L'infrastructure réseau du futur vue par le forum IOWN