Internet des objets : feu vert pour la constellation bas coût de 150 nanosatellites de la société Swarm

[EDITION ABONNES] Créée en 2016, la jeune société américaine Swarm Technologies a obtenu le 17 octobre dernier le feu vert de la FCC, le régulateur américain des télécoms, pour la mise sur orbite basse d’ici à la fin 2020 d’une constellation de 150 nanosatellites particulièrement compacts ...(au format 1/4U en l'occurrence, voir photo en en-tête). ...Selon la start-up, ces nanosatellites sont optimisés pour assurer des communications IoT bidirectionnelles avec des objets connectés sur des marchés comme l’automobile (pour l’échange de messages de diagnostic ou d’urgence), l’agriculture, le transport maritime de conteneurs, la surveillance de l’eau, le comptage d’énergie, voire l’échange de messages textuels entre personnes dans des zones aujourd’hui non couvertes par des infrastructures terrestres de communication sans fil.

Swarm Technologies, qui a déjà pu envoyer sept nanosatellites opérationnels dans l’espace à des fins d’expérimentations et de tests pilotes, a réussi à lever 25 millions de dollars début 2019 pour mener à bien sa mission. « Swarm a développé un réseau bas débit et tolérant en termes de latence qui s’avère extrêmement peu coûteux, basse consommation et simple à intégrer dans des objets qui doivent être connectés n’importe où dans le monde, indique Sky Dayton, le fondateur des sociétés EarthLink et Boingo qui a mené avec Craft Ventures le tour de table. Et Swarm va réussir son objectif en dix fois moins de temps qu’il faut pour bâtir un réseau de satellites traditionnel. »  

On notera toutefois que Swarm Technologies n’est pas la seule société à vouloir se positionner sur le marché des nanosatellites pour l’IoT puisqu’il faudra aussi compter à terme sur d’autres acteurs comme Astrocast, Fleet Space Technologies, Eutelsat (avec Sigfox), Hiber, Kinéis, Lacuna Space ou Myriota. Des noms auxquels on peut aussi ajouter ceux des start-up françaises HIoTee et Unseenlabs. A suivre donc.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

Architecture du réseau de comunication IoT par nanosatellites de Swarm