Aaeon met la puce IA de la start-up Kneron sur des modules embarqués pour applications edge

[EDITION ABONNES] Fournisseur de PC industriels, de cartes mères, de calculateurs lames pour châssis industriels et de modules processeurs, Aaeon continue de diversifier l’origine des puces IA (intelligence artificielle) que le Taiwanais implante sur ses modules et équipements pour périphérie de réseau (edge). ...Alors qu’elle travaille déjà à ce niveau avec Intel, Nvidia et Rockchip, la société lance une famille de cartes bâties sur la puce-système SoC IA KL520 de la jeune firme californienne Kneron, créée en 2015.

Conçues pour exécuter des modèles de réseaux de neurones sur des marchés comme l’IoT, la maison connectée, la sécurité ou les terminaux mobiles, ces cartes sont pour l’heure déclinées en trois modèles aux formats M.2 et Mini-PCIe (M2AI-2280-520, photo ci-contre, M2AI-2242-520, Mini-AI-520). Leurs applications vont de la reconnaissance d’objets et de visages à la détection de gestes et du comportement d’un opérateur dans des domaines tels que le contrôle d’accès, les automatismes, la sécurité et la surveillance de clients dans des magasins.

« Avec la puce KL520, Kneron a trouvé l’équilibre idéal entre performances, consommation et coût », indique Howard Lin, le CEO d’Aaeon. « Lorsque nous avons conçu notre circuit, nous voulions trouver un partenaire fournisseur de plates-formes qui partage notre vision d’amener l’intelligence artificielle partout, ajoute Albert Liu, le CEO et fondateur d’origine taiwanaise de Kneron. La collaboration avec Aaeon pour développer et lancer cette famille d’accélérateurs IA de périphérie de réseau se cristallise aujourd’hui avec des produits qui ont le potentiel d’élargir rapidement la portée de l’IA embarquée. » Un type d’intelligence artificielle qui permet à des équipements de disposer en interne de suffisamment de capacités IA pour prendre des décisions sur site, évitant ainsi l’envoi et le stockage de données dans le nuage pour une latence réduite et une confidentialité accrue.

C’est en mai dernier que Kneron a officiellement lancé sa puce IA KL250 présentée comme l’une des plus éco-efficaces de sa catégorie avec une consommation limitée à quelques centaines de milliwatts. Selon son concepteur, le SoC, qui se décline autour de deux cœurs de microcontrôleur Arm Cortex-M4 et d’un processeur neuronal (NPU) maison, s’appuie sur une architecture reconfigurable innovante. Architecture qui permet à la puce d’exécuter différents réseaux de neurones à convolution (CNN) en fonction des cas d’usage visés et d’ajuster ses capacités selon les besoins des applications afin d’assurer une éco-efficacité optimale.

Le KL520 est également doté d’une technologie propriétaire conçue pour compresser un réseau de neurones de bonne taille pour qu’il « entre » dans une plate-forme edge aux ressources forcément limitées.

Selon Kneron, la puce, qu’il est possible de connecter à une variété de capteurs 3D, peut être utilisée comme coprocesseur d’un processeur d’application ou mise en œuvre en autonome dans certaines applications (comme les serrures intelligentes) grâce à ses deux cœurs Cortex-M4. Ajoutons que la start-up prévoit le lancement d’un circuit de deuxième génération d’ici quelques mois, plus spécifiquement adapté aux marchés de la sécurité et de la surveillance.

Depuis sa création, Kneron a réussi à lever 33 millions de dollars auprès d’une dizaine d’investisseurs dont Alibaba, CDIB, Himax, Qualcomm et Horizons Ventures, le fonds qui gère les investissements du milliardaire hongkongais Li Ka-Shing.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA https://www.linkedin.com/showcase/embedded-ia/