L’institut Fraunhofer crée un moteur d’accélération IA bâti sur un cœur de microcontrôleur RISC-VLes chercheurs de l’institut Fraunhofer IMS pour les systèmes et circuits microélectroniques affirment avoir réussi à développer un cœur de microcontrôleur éco-efficace bâti sur l’architecture open source de jeu d’instructions RISC-V et renforcé par une extension pour l’accélération matérielle d’applications d’intelligence artificielle (IA). ...« Si l’on y ajoute notre framework AIfES pour le développement et l’apprentissage de réseaux de neurones à vocation embarquée, nous ouvrons la voie à des applications d’intelligence artificielle sur des systèmes embarqués de type capteurs ou actionneurs », s’est réjoui Alexander Stanitzki, membre de l’équipe de recherche de l’institut Fraunhofer IMS à Duisbourg, non loin de Düsseldorf.
Avec ce développement, le laboratoire allemand estime étoffer encore son offre dans le domaine de l’électronique de confiance (Trusted Electronics) appliquée à l’intelligence artificielle embarquée en s’appuyant spécifiquement sur des standards matériels ouverts comme l’architecture RISC-V. Des implémentations softcore et des bibliothèques optimisées en sont d’ores et déjà disponibles pour différentes plates-formes FPGA à des fins d’évaluation. Les puces proprement dites seront, elles, proposées à partir du printemps 2020 sachant que l’institut Fraunhofer IMS est déjà apte à en réaliser l’intégration au sein de conceptions Asic spécifiques à l’utilisateur. Cette offre inclut la possibilité d’étendre le cœur RISC-V avec des modules maison.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV https://www.linkedin.com/showcase/embedded-riscv/ Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA https://www.linkedin.com/showcase/embedded-ia/ |