Amazon lorgne sur le marché des réseaux radio longue portée et basse consommation LPWAN

[EDITION ABONNES] Le groupe Amazon a des velléités d’apporter sa pierre au paysage des technologies radio longue portée et basse consommation (LPWAN) conçues pour le marché des objets connectés, là où les procédés Sigfox, LoRa, ou NB-IoT tracent leur route. ...Sous le nom d’Amazon Sidewalk, le géant américain développe actuellement des protocoles dont l’objectif annoncé est d’étendre la portée de communication des systèmes d’éclairage intelligents, capteurs et autres objets bas coût, basse consommation et peu gourmands en bande passante déployés en périphérie des réseaux résidentiels, c'est-à-dire au-delà de la porte d’entrée et hors de portée des connexions Bluetooth ou Wi-Fi.

Si l’on en croit le groupe de Jeff Bezos, Amazon Sidewalk – qui représente un effort à long terme pour l’Américain – pourra doper la portée de connexion de ces objets à plus d’un kilomètre en exploitant la bande de fréquence située aux alentours de 900 MHz. Avec la possibilité pour les consommateurs de commander et de contrôler leurs équipements favoris, même s’ils sont installés loin du routeur ou de la box à l’œuvre dans leur lieu d’habitation. Et avec l’assurance que ces mêmes équipements reçoivent bien les mises à jour de fonctions et de sécurité indispensables, ce qui n’est guère certain lorsqu’ils sont placés en limite de portée Wi-Fi ou Bluetooth, précise Amazon.

A plus long terme, l’Américain anticipe le potentiel pour les réseaux Amazon Sidewalk des particuliers de former un vaste réseau maillé de « voisinage » permettant d’étendre la connectivité à moindre frais jusqu'à, par exemple, la boîte aux lettres installée au coin de la rue dans un quartier résidentiel, un capteur niché dans la boîte indiquant qu’une lettre ou un colis vient d’être déposé.

Il y a quelques semaines Amazon a d’ailleurs chargé certains de ses employés, leur famille et leurs amis d’installer sur leurs propriétés plusieurs centaines de prototypes de plots d’éclairage (Ring Light) dotés de connexions à 900 MHz. En quelques jours, un réseau maillé aurait pu être établi avec une couverture de la majeure partie du bassin de Los Angeles (56 x 24 km).

Amazon a par ailleurs dévoilé récemment un petit boîtier connecté du nom de Fetch qui peut s’attacher au collier d’un animal de compagnie. Avec Amazon Sidewalk et une application de gardiennage virtuel, le chienchien à sa mémère, parti divaguer on se sait où, pourra être localisé en temps réel, assure la société américaine. Ce boîtier a aussi vocation à servir de design de référence pour démontrer le potentiel des protocoles Amazon Sidewalk que le groupe américain compte à terme publier pour favoriser la mise sur le marché de multiples équipements compatibles. A suivre donc.    

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/