Arm ouvre l’architecture de microcontrôleurs Armv8-M aux instructions maison

Sous le nom d’Arm Custom Extensions, Simon Segars, le CEO de la firme britannique Arm, vient de dévoiler une fonctionnalité qui va permettre aux concepteurs de puces-systèmes bâties sur l’architecture Armv8-M d’y ajouter des instructions personnalisées ...afin de les optimiser pour des applications IoT et/ou embarquées spécifiques.

Pour rappel, l’architecture Armv8-M, annoncée fin 2015, étend notamment la technologie de sécurité TrustZone, présente sur les Cortex-A, aux microcontrôleurs à cœur Cortex-M. Une approche qui autorise la mise en place au sein d’un microcontrôleur d’une zone dite “de confiance” apte à sécuriser les données, le firmware et les périphériques.

La fonctionnalité Arm Custom Extensions sera d'abord implémentée dans les cœurs Arm Cortex-M33 et ce au cours du premier semestre 2020 sans surcoût pour les licenciés, qu’ils soient anciens ou nouveaux. Les concepteurs de SoC pourront ainsi y ajouter leurs propres instructions sans risque de fragmentation logicielle, assure Arm.

L’initiative du Britannique peut être considérée comme la réponse du berger à la bergère, alors que les promoteurs de l’architecture concurrente RISC-V mettent en avant cette capacité à justement « personnaliser » le jeu d’instructions open source associé.

La fonctionnalité Arm Custom Extensions repose sur des modifications du cœur de processeur qui réservent un espace de codage aux concepteurs afin qu’ils y ajoutent aisément des extensions personnalisées pour la partie opérative (datapath), tout en maintenant l’intégrité de l’écosystème logiciel existant. Cette caractéristique, associée à l’interface pour coprocesseur actuelle, permet l’extension du cœur Cortex-M33 avec différents types d’accélérateurs optimisés pour des cas d’usage de traitement en périphérie de réseau (edge) comme l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle, précise Arm.

L’annonce du Britannique a été saluée par plusieurs sociétés à l’instar d’IAR Systems, NXP, Silicon Labs et STMicroelectronics.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU https://www.linkedin.com/showcase/embedded-mcu/