Le britannique Crypto Quantique lève 8 M$ pour assurer la sécurité des objets connectés de bout en bout

[EDITION ABONNES] Créée en 2015, la société londonienne Crypto Quantique, qui affirme avoir développé un procédé fondateur qui redéfinit le concept de sécurité pour les produits IoT, vient de lever huit millions de dollars de fonds d’amorçage. Le Britannique a conçu un circuit de sécurité à technologie quantique ...(QDSC, Quantum Driven Secure Chip) sur silicium qui, associé à des API cryptographiques, est censé apporter de façon simple un niveau inédit de protection de bout en bout à n’importe quel objet connecté. Ce bloc d’IP, dixit la start-up, est en outre intégrable au sein des processus actuels de conception et de fabrication des puces.

S’appuyant sur l’effet tunnel quantique (qui désigne la propriété que possède un électron de franchir une barrière de potentiel même si son énergie est inférieure à l'énergie minimale requise pour la franchir), la technologie de Crypto Quantique permet à chaque circuit QDSC de générer à la demande un grand nombre de clés de chiffrement uniques, impossibles à cloner et à modifier. Ces clés, ajoute la start-up, ne sont jamais stockées, sont résistantes à la plupart des attaques par canaux auxiliaires et peuvent être utilisées indépendamment par plusieurs applications.

Les fonds levés doivent notamment permettre à Crypto Quantique de lancer sur le marché son procédé d’identification IoT infalsifiable au travers d’un logiciel de gestion de clés et du cycle de vie. Cet élément clé de sa solution globale pourra être intégré au sein de n’importe quelle plate-forme cloud ou plate-forme IoT sur site, afin de faciliter l’inscription sécurisée et sans manipulation (zero-touch) de milliers d’objets connectés en quelques secondes, assure la firme britannique. Le logiciel KMS (Key management Service) offrira aussi des fonctions d’attestation d’intégrité en continu, de révocation et de provisionnement d’identités secondaire.

« Les technologies de chiffrement, de sécurité et d’identification d’aujourd’hui peinent à contrer les attaques de plus en plus sophistiquées qui touchent les systèmes IoT au travers des objets connectés, indique Kumi Thiruchelvam, directeur commercial et cofondateur de Crypto Quantique. Avec notre technologie, nous apportons une nouvelle approche pour répondre aux défis critiques que pose la sécurité de l’Internet des objets. Notre solution apporte une racine de confiance tirée du materiel qui s’avère infalsifiable et qui garantit une véritable intégration verticale de la sécurité, de l’objet jusqu’au nuage en passant par toute l’infrastructure réseau. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC https://www.linkedin.com/showcase/embedded-sec/