Géolocalisation : NXP sort une puce radio ultralarge bande UWB avec NFC et élément sécurisé intégrés

[EDITION ABONNES] Dans la foulée de la création cet été du consortium FiRa (Fine Ranging) dont la société de semi-conducteurs batave est l’un des cofondateurs, NXP a annoncé officiellement il y a quelques jours le circuit de géolocalisation robuste et sécurisée SR100T ...dont la vocation est d’assurer un positionnement précis aux futurs dispositifs mobiles compatibles UWB. Ce circuit, dont peu de détails ont pour l’heure filtré, est présenté comme une solution tout-en-un qui associe élément sécurisé (SE), communication NFC et technologie radio ultralarge bande UWB, une technologie reconnue aujourd’hui pour sa robustesse et sa précision pour des applications de localisation tant dans les environnements indoor qu’à l’extérieur.

Pour rappel, le consortium FiRa a l’ambition de développer l’écosystème UWB, de favoriser de nouveaux cas d’usage de cette technologie de mesure de distance ultraprécise (via la mesure de temps de vol d’impulsions radio ultracourtes d'environ 2 ns) et d’imposer un nouveau standard en termes de fluidité de l’expérience utilisateur. Selon NXP, les terminaux mobiles équipés de la puce SR100T pourront communiquer avec des portes connectées, des points d’accès et des véhicules afin que ceux-ci s’ouvrent au moment où le propriétaire du smartphone approche (et sans que celui-ci ait à la sortir de sa poche, voir photo). Par ailleurs, les systèmes d’éclairage, les haut-parleurs et n’importe quel autre appareil connecté équipés d’une capacité de détection UWB pourront suivre les utilisateurs d’une pièce à l’autre (et s’adapter en conséquence).

La puce SRT100T s’appuie sur l’expertise en connectivité et en architecture de sécurité que la société a pu déployer dans de nombreux systèmes de paiement intégrant NFC et élément sécurisé, précise NXP. L’intégration d’un frontal UWB, exploitant la bande comprise entre 6 GHz et 9 GHz (et des canaux UWB de 500 MHz), apporterait en sus une perception spatiale et un positionnement relatif entre de multiples appareils que ce soit en indoor ou à l’extérieur, et ce sans ou quasiment sans interférences avec d’autres technologies radio.

Par ailleurs, ajoute encore NXP, l’implémentation UWB garantit une précision sans précédent même dans des environnements radio fortement congestionnés et caractérisés par la propagation multitrajet de signaux RF due aux murs, personnes et autres obstacles. Le Batave indique en outre avoir mis en œuvre une technologie de calcul d’angle d’approche (AoA, Angle of Arrival) via l’intégration d’un double récepteur pour indiquer avec précision la direction d’un signal. La précision UWB atteindrait ainsi +/-10 cm (sans vue optique) pour un angle de +/-3° en direction.

Côté sécurité, NXP affirme avoir élaboré une approche multiniveau. La sécurité au niveau RF est assurée via l’extension en cours de spécification dans la norme IEEE 802.15.4z, tandis que plusieurs mécanismes sont implémentés dans la puce pour protéger les clés et le logiciel dans le cadre d’une architecture de sécurité unifiée avec le sous-système NFC et l’élément sécurisé. A suivre donc.