Les objets connectés happeront 31% des composants Bluetooth vendus en 2024

[EDITION ABONNES] Avec la croissance attendue de secteurs d’application comme la maison connectée, les dispositifs électroniques portés sur soi, les balises, la télésanté, la ville intelligente, l’automobile et l’automatisation des immeubles commerciaux, les ventes en volume des circuits Wi-Fi et Bluetooth pour smartphones et produits d’électronique grand public vont, en pourcentage, céder le pas à celles à destination des objets connectés. ...

Selon ABI Research, les marchés IoT vont s’arroger respectivement 31% et 27% des ventes en volume de circuits Bluetooth et Wi-Fi d’ici à 2024, contre 13% et 10% en 2018. Sur le créneau du Bluetooth, le marché IoT va même détrôner pour la première fois celui des smartphones en 2024, ce dernier chutant sous la barre des 30%, précise la société d’études qui anticipe aussi un passage sous la barre des 40% pour les ventes en volume de circuits Wi-Fi sur le marché des smartphones.

La technologie Bluetooth trouvera ses meilleures opportunités dans le domaine des services de gestion et de localisation d’actifs avec des objets comme les balises et les traceurs d’activité personnels, ajoute ABI Research. De 2% du marché Bluetooth en 2018, leur part devrait monter à 8,5% d’ici à 2024. Parallèlement les dispositifs électroniques portés sur soi compatibles devraient franchir la barre des 400 millions d’unités vendues d’ici à 2024, avec une forte progression des ventes de montres connectées, de traceurs d’activité, de vêtements intelligents et d’oreillettes et autres écouteurs sans fil. Du côté du Wi-Fi, il devrait se commercialiser plus de 250 millions de dispositifs portés sur soi compatibles d’ici à 2024.

La part des objets Wi-Fi pour la maison connectée passera, quant à elle, de 5% en 2018 à près de 16% en 2024 tandis que les objets Bluetooth verront leur part grimper de 4% à 13% sur la même période, avec des fortes progressions des ventes attendues sur les créneaux des appareils électroménagers intelligents, de l’éclairage intelligent, des capteurs, des caméras vidéo et des enceintes connectées à commandes vocales.  

Dans l’arène Wi-Fi, le nouveau standard Wi-Fi 6 a sans nul doute un fort potentiel sur le marché de l’Internet des objets, reconnaît ABI Research, mais la société d’études estime que la transition du 802.11n au Wi-Fi 6 prendra du temps. « La norme 802.11n est très bien établie et bénéficie de la disponibilité d’un large éventail de circuits à très faible coût alors que de nouveaux modèles arrivent encore sur le marché avec des consommations toujours plus réduites, note Andrew Zignani, analyste pour la société d’études. Parallèlement, certains pays comme la Chine sont très conservateurs vis-à-vis des technologies les plus récentes. Par ailleurs l’essentiel des activités marketing autour du Wi-Fi 6 s’est concentré sur le haut de gamme comme les produits réseau, les PC portables et les smartphones et beaucoup reste à faire pour éduquer l’industrie sur les bénéfices que peut apporter le Wi-Fi 6 aux objets IoT dont la consommation doit être maintenue à des niveaux peu élevés. La transition du marché de l’IoT vers le Wi-Fi 6 n’interviendra donc pas avant deux-trois ans. »

Le Wi-Fi HaLow, quant à lui, reste encore dans un état quasi végétatif, les vendeurs de circuits Wi-Fi traditionnels ne soutenant pas cette technologie conçue spécifiquement pour le M2M et l’IoT (tout du moins pour le moment), constate ABI Research.

« Le marché des circuits de connectivité sans fil est aujourd’hui dominé par Qualcomm, Broadcom et MediaTek, du fait de leur fort positionnement sur le créneau des smartphones, précise encore Andrew Zignani. L’Internet des objets rebat toutefois les cartes car ce marché permet l’exploration de différentes dimensions à des fins de différentiation. Des fabricants de semi-conducteurs comme Cypress (acquis récemment par Infineon), Silicon Labs, Nordic Semiconductor, Dialog Semiconductor, NXP, STMicroelectronics, TI, ON Semiconductor, u-blox et Atmosic, parmi d’autres, ont ici une carte à jouer. »