Nordic veut réduire le temps de développement d’un prototype IoT cellulaire à quelques jours

[EDITION ABONNES] Sous le nom de Thingy:91, la société Nordic Semiconductor propose une plate-forme de prototypage rapide pour objets connectés par liaison cellulaire, bâtie sur son boîtier-système SiP multimode LTE-M/NB-IoT avec GPS intégré nRF9160. ...Alimentée sur batterie, cette plate-forme est fournie avec une carte SIM avec itinérance, seize capteurs et une application clé en main de suivi d’actifs. On y trouve aussi la puce-système SoC nRF52840 qui apporte un éventail de technologies radio à courte portée comme Bluetooth 5, Thread, Zigbee et ANT.

Pour rappel, le SiP nRF9160 intègre un processeur d’application à cœur Arm Cortex-M33, doté en sus de 1 Mo de flash et 256 Ko de RAM réservés au code applicatif, et un modem multimode LTE-M/NB-IoT. Ce boîtier-système, qui est présenté par Nordic comme la solution IoT cellulaire la plus compacte du moment (10 x 16 x 1 mm) et qui intègre un récepteur GPS, dispose des technologies Arm TrustZone (pour une exécution de confiance) et CryptoCell (pour la sécurité de la couche application) et exhibe un jeu étoffé d’interfaces pour la communication avec des capteurs et des actionneurs.

A cet égard, la plate-forme de prototypage rapide Thingy:91, qui est présentée dans un boîtier de 6 x 6 cm avec connecteur USB (pour recharger la batterie intégrée Li-Ion de 1140 mAh), héberge des capteurs environnementaux pour la mesure de la température, du taux d’humidité, de la qualité de l’air et de la pression atmosphérique, un capteur de couleur et de luminosité et des accéléromètres. On y trouve aussi une antenne-puce et une carte eSIM Nano (4FF) préchargée avec 10 Mo de données.

L’une des applications phares ciblées par la plate-forme Thingy:91 est le suivi d’actifs, notamment dans le monde des conteneurs maritimes. Chaque objet présent dans le conteneur peut ainsi être suivi via la technologie Bluetooth 5 (avec sa position et sa température, une mesure indispensable pour la chaîne du froid) tandis que les mouvements du conteneur lui-même (et les modifications apportées à l’état desdits objets) peuvent être tracés à distance via un réseau NB-IoT ou LTE-M…

« La plate-forme Nordic Thingy:91 s’adresse aussi bien aux développeurs professionnels qu’aux non-spécialistes de l’IoT cellulaire, indique John Leonard, directeur marketing produit de la firme nordique. Elle permet non seulement de réaliser et de rendre opérationnelle une preuve de concept en quelques jours afin de valider un projet, mais elle facilite le passage de ce PoC à un produit concret avec la possibilité d’utiliser le même code et le même environnement de développement. » La plate-forme a été conçue pour être programmée avec le kit nRF Connect SDK pour l’IoT cellulaire de Nordic et le système d’exploitation temps réel Zephyr préintégré.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/