La spécification USB4, qui double la bande passante des ports USB Type-C, est publiée

[EDITION ABONNES] Comme prévu (lire notre article ici), l’organisme USB-IF (USB Implementers Forum), qui développe et promeut la technologie USB, a publié la spécification USB4 qui promet un doublement de la bande passante de la célèbre architecture d’interface série par rapport à la version USB 3.2, ...publiée en 2017 (lire notre article ici). L’USB4 est bâti sur la technologie Thunderbolt, mise à disposition du marché sans exclusivité et sans paiement de redevances par Intel en 2018.

Avec les câbles USB Type-C existants, c’est donc un débit maximal  pouvant aller jusqu'à 40 Gbit/s sur des câbles certifiés ad hoc qui est envisageable avec la nouvelle spécification. Celle-ci définit une méthode qui permet le partage d’un lien unique à haut débit par différents protocoles d’affichage et de transmission de données simultanément (et donc par plusieurs types de périphériques différents). Même si l’USB4 introduit un nouveau protocole sous-jacent, la rétrocompatibilité avec les hôtes et périphériques USB 3.2, USB 2.0 et Thunderbolt 3 existants est assurée, précise encore l’USB-IF.

A noter que les prochaines journées USB Developer Days qui se tiennent les 17 et 18 septembre à Seattle (Etats-Unis) et les 19 et 20 novembre à Taipei (Taiwan) proposeront une formation technique sur la spécification USB4.