Le codage vidéo MPEG va s’adapter aux communications de machine à machine

[EDITION ABONNES] Selon Cisco, dans les quatre ans qui viennent, la majorité du trafic vidéo sur Internet sera généré par les communications de machine à machine (M2M). Autant dire que la compression des données vidéo dans ce genre d’applications devient un enjeu majeur, ...leur optimisation étant jugée comme indispensable à la commercialisation de nouvelles solutions et à leur adoption généralisée. C’est tout du moins le constat établi par les participants à la 127e conférence MPEG qui s’est tenue cet été du 8 au 12 juillet à Göteborg (Suède) et qui a conclu à la nécessité d’un effort de standardisation en la matière.

Dans ce cadre, la société Gyrfalcon Technology et l’opérateur China Telecom ont proposé un codec vidéo de nouvelle génération du nom de VCM (Video Coding for Machines), adapté à la compression d’images de vision artificielle et de vision hybride homme-machine. On se souviendra que la start-up californienne Gyrfalcon, créée en février 2017, avait marqué les esprits lors du CES 2018 en dévoilant un processeur spécifiquement développé pour les tâches d’intelligence artificielle (AI) et présenté alors comme le plus éco-efficace du moment (lire notre article ici).

Ensemble, Patrick Dong de Gyrfalcon et Yuan Zhang de China Telecom vont donc coprésider le groupe d’experts VCM afin d’établir un nouveau standard MPEG censé améliorer les normes de codage et décodage vidéo H.26x de précédente génération. Parmi les autres membres du groupe d’experts, on compte Huawei, ZTE, Lulu, Sony, NEC, SoftBank, Honda, Samsung et LG, ainsi que divers centres de recherche et académiques comme l’institut Johanneum Research de Graz (Autriche), l’université Leibniz de Hanovre (Allemagne), l’université de Pékin, l’université de Zhejiang ou l’Institute of Computing Technology de l’Académie chinoise des sciences.

Selon Gyrfalcon, la création du groupe VCM est une étape critique pour de nombreuses industries, le comité MPEG ayant depuis plus de 40 ans élaboré des normes pour l’industrie de l’audiovisuel numérique et permis le développement de nombreux produits, services et applications multimédias. En tout, le comité MPEG a élaboré près de 180 standards dont les célèbres H.264 (AVC), H.265 (HEVC) et H.266 (VVC, Versatile Video Coding). H.266, dont l’efficacité attendue est de 34% supérieure à celle du standard HEVC utilisé pour la 4K, est actuellement en cours de standardisation et devrait jouer un rôle vital dans le décollage du marché de la TV 8K une fois publié, ce qui devrait être fait courant 2020.

Gyrfalcon rappelle que la société est active au sein du comité MPEG depuis plus de deux ans et ses innovations dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage profond reconnues par de nombreux analystes. De son côté, China Telecom mène des recherches approfondies sur les technologies de codage vidéo pour la vision artificielle et la vision hybride homme-machine dans la perspective de l’émergence de la 5G. La 5G devrait en effet stimuler une nouvelle vague d’applications et de services portés par des « machines » pour des cas d’usage aussi divers que l’interconnexion réseau entre véhicules, la conduite autonome, l’industriel, la ville intelligente, les hôtels, magasins et aéroports hyperconnectés, les jeux à réalité virtuelle ou augmentée et les dispositifs électroniques personnels.

Peu d’informations supplémentaires a pour l’heure filtré sur le codec VCM. Affaire à suivre donc.