Géolocalisation : NXP, Samsung, Bosch et Sony créent un consortium autour de la technologie radio UWB

[EDITION ABONNES] Reconnue pour sa robustesse et sa précision pour des applications de localisation tant dans les environnements indoor qu’à l’extérieur, la technologie radio ultralarge bande UWB intéresse désormais des poids lourds de l’industrie des semi-conducteurs, du contrôle d’accès et de l’industrie. ...Début août, le groupe Assa Abloy, spécialiste des solutions d’accès et maison mère du leader de la gestion des identités HID Global, ainis que NXP Semiconductors, Samsung Electronics et Bosch ont lancé officiellement le consortium FiRa (Fine Ranging). Avec l’ambition de développer l’écosystème UWB, de favoriser de nouveaux cas d’usage de cette technologie de mesure de distance ultraprécise (via la mesure de temps de vol d’impulsions radio ultracourtes d'environ 2 ns) et d’imposer un nouveau standard en termes de fluidité de l’expérience utilisateur.

Parmi les principaux cas d’usage ciblés, les membres fondateurs de l’organisation nouvellement créée (et d’ores et déjà rejoints par Sony, le spécialiste du test LitePoint et l’organisme de normalisation coréen TTA, Telecommunications Technology Association) cite le contrôle d’accès. Dans ce cadre, la technologie UWB permet de détecter une personne approchant une entrée sécurisée et de vérifier à la volée ses identifiants sans qu’il y ait présentation physique de ces derniers.

Les services géolocalisés dans le cadre d’applications de navigation, de notifications personnalisées ou de marketing ciblé, devraient aussi profiter de la très grande précision de l’UWB, même dans des environnements radio fortement congestionnés et caractérisés par la propagation multitrajet de signaux RF comme peuvent l’être les aéroports, les grands parcs de stationnement et les centres commerciaux. Enfin, en fournissant avec précision la distance et la direction relatives entre deux appareils, l’UWB permet à ceux-ci de se géolocaliser l’un l’autre sans qu’il y ait besoin de déployer une infrastructure fixe de bornes ou de points d’accès, précisent les membres du consortium FiRa (à la différence de la géolocalisation avec les technologies Wi-Fi ou Bluetooth).

La technologie UWB que compte promouvoir l’organisme industriel nouvellement créé s’appuie sur la norme IEEE 802.15.4 et l'amendement 802.15.4z en cours de finalisation qui définit les caractéristiques essentielles à une connectivité sans fil à bas débit et à un positionnement amélioré. Le consortium FiRa s’est donné pour tâche de bâtir un standard d’interopérabilité sur cette base, de définir des mécanismes qui vont au-delà du standard IEEE et de lancer des actions en vue de favoriser l’émergence rapide de cas d’usage spécifiques.

Rappelons qu’en raison de leur très faible densité spectrale, les émissions UWB, qui utilisent un spectre de 500 MHz, ne génèrent que peu ou pas d’interférences sur des transmissions compatibles avec d’autres standards radio et la technologie UWB peut donc être utilisée en parallèle à d’autres technologies sans fil comme le NFC, le Bluetooth ou le Wi-Fi. Des secteurs comme l’automobile peuvent aussi mettre à profit l’UWB de manière différente, assure encore le consortium FiRa.

Ajoutons que la société irlandaise DecaWave, qui développe depuis plusieurs années des circuits de communication et de géolocalisation indoor reposant sur la modulation radio UWB, compte mettre au point des puces UWB alignées sur la future norme IEEE 802.15.4z (4z), dont la publication officielle est attendue dans le courant de l’année (lire notre article ici). DecaWave est un membre fondateur de l’Alliance UWB, créée fin 2018 pour promouvoir la technologie UWB sur des marchés verticaux clés, assurer sa coexistence avec d’autres technologies, et accélérer son acceptation réglementaire à travers le monde. Parmi les autres fondateurs de l’organisme industriel, on trouve Hyundai, Kia, Zebra, Alteros, Novelda et Ubisense. Le chairman et directeur exécutif de l’Alliance UWB n’est autre que Tim Harrington, le chairman du groupe de travail IEEE 802.15.4z et le vice-chairman du groupe de travail UWB de l’Etsi.