HDBaseT 3.0 ouvre la voie à la transmission de flux vidéo HDMI 2.0 non compressés sur du câblage Ethernet

[EDITION ABONNES] Promoteur du standard éponyme sur les marchés de l’audio/vidéo professionnel, de l’électronique grand public, de l’industriel et de l’automobile, l’alliance HDBaseT s’apprête à finaliser la spécification HDBaseT 3.0 qui va permettre de véhiculer un débit de 16 Gbit/s via un simple câblage de paires torsadées en cuivre ...de catégorie 6 (ou plus), traditionnellement utilisé pour de l’Ethernet large bande. Un débit jugé suffisant pour distribuer sur une distance de cent mètres un flux vidéo non compressé de résolution 4K à 60 images/s avec échantillonnage de couleurs 4:4:4. (En structure 4:4:4, principalement utilisée pour les productions audiovisuelles les plus exigeantes, les trois couleurs primaires rouge, vert et bleu sont systématiquement quantifiées pour chaque pixel.)

On rappellera que le standard HDBaseT autorise aussi la transmission d’un signal d’alimentation électrique d’une puissance de 100 W sur une distance maximale de 100 mètres, parallèlement aux flux vidéo, à l’audio, aux données Ethernet et à divers signaux de contrôle/commande, le tout au travers d’un connecteur traditionnel RJ-45. La version 2.0, finalisée en 2013, a en sus apporté la prise en charge native de l’USB 2.0 et étoffé le standard de capacités point-à-multipoint.

Rétrocompatible avec son aînée, la mouture 3.0, au-delà de la montée en débit à 16 Gbit/s, peut aussi véhiculer des flux Ethernet à 1 Gbit/s ainsi que les protocoles HDMI 1.4, HDMI 2.0 et HDCP 2.3. Elle définit aussi un mode à basse consommation ainsi qu’un mode veille. « L’alliance HDBaseT est profondément attachée à répondre aux requêtes du marché et le besoin d’une solution pour les flux 4K non compressés se fait clairement sentir aujourd’hui », indique Ariel Sobelman, président de l’organisme industriel qui compte plus de 200 membres.

Dans la foulée de l’annonce de l’alliance HDBaseT, la firme israélienne Valens, à l’origine de la technologie et membre fondateur de l’organisme, a annoncé son dernier circuit en date, le VS3000, présenté comme la première solution à être compatible HDBaseT 3.0 et à permettre la transmission jusqu’à 100 mètres d’un flux vidéo HDMI 2.0 non compressé. Selon Valens, le VS3000, premier membre de la famille de puces audio/vidéo Stello et spécifiquement taillé pour le marché A/V professionnel, est le seul Asic capable aujourd’hui de véhiculer tel quel sur une longue distance un flux 4K@60 4:4:4 HDMI 2.0 à 18 Gbit/s.