1,5 milliard de processeurs IA pour périphérie de réseau (edge) seront commercialisés en 2023

[EDITION ABONNES] Les processeurs pour périphérie de réseau (edge) optimisés pour l’exécution de logiciels d’intelligence artificielle (IA) voient s’ouvrir devant eux un avenir plus que radieux, avec des ventes en volume qui pourraient progresser de près de 65% par an entre 2018 et 2023 et atteindre 1,5 milliard d’unités cette année-là. ...Selon la société d’études IDC, 340,1 millions de ce type de processeurs seront commercialisés en 2019, un nombre en augmentation de 170% par rapport à 2018.

L’émergence de l’IA a bousculé le marché des microprocesseurs, rappelle la société d’études. Alors que les processeurs à usage générique et les processeurs graphiques (GPU) ont apporté d’énormes capacités de traitement à des terminaux mobiles alimentés sur batterie toujours plus compacts, ils ne sont pas idéalement adaptés à l’exécution de réseaux de neurones. De fait, ajoute IDC, les processeurs optimisés pour les tâches d’IA, que ce soit des moteurs d’accélération indépendants ou des processeurs hôtes dotés d’accélérateurs neuronaux intégrés, surpassent nettement les architectures génériques lorsqu’il s’agit de faire tourner des applications IA. En ce sens, il n’est pas surprenant de voir les fournisseurs majeurs de semi-conducteurs essayer de s’adapter à la nouvelle donne en développant des approches répondant à ce nouveau paradigme, quitte à se frotter à une armada de nouveaux entrants qui arrivent sur le marché avec des blocs d’IP ad hoc et des moteurs d’accélération de réseaux de neurones.

Les opportunités de marché qui s’ouvrent aux processeurs optimisés pour l’IA vont encore s’élargir avec l’arrivée des solutions IA en périphérie de réseau et la complexification des charges de travail IA au-delà des simples tâches d’optimisation système et de réveil sur mots-clés, assure IDC. Ainsi en 2018, seuls 5% des systèmes edge intégrant des logiciels IA embarquaient des processeurs optimisés, indique la société d’études qui anticipe un taux de pénétration de l’ordre de 40,5% à l’horizon 2023. Parallèlement le chiffre d’affaires généré par les ventes de processeurs optimisés pour les tâches IA en périphérie de réseau devrait atteindre 40,4 milliards de dollars en 2023, pour un taux de progression moyen de 86,4% par an.

Dans ses prévisions IDC classe comme systèmes edge les terminaux utilisateurs tels que PC, téléphones mobiles et tablettes, les passerelles et serveurs déployés en tant qu’infrastructures en périphérie de réseau, ainsi que les nœuds d’extrémité et les objets IoT déployés au sein des entreprises, des organismes gouvernementaux et des réseaux résidentiels. Et, parmi les applications couvertes par les processeurs edge pour IA, l’analyste cite les systèmes d’assistance évoluée à la conduite automobile (ADAS), les équipements de jeu, la maison connectée, la vidéosurveillance, les automatismes industriels, les équipements médicaux, les systèmes de réalité virtuelle ou augmentée, ainsi que les robots et les drones.

« Le succès de l’intelligence artificielle réside dans les systèmes déployés en périphérie de réseau où les décisions quasi instantanées prises par les réseaux de neurones peuvent vraiment créer de la valeur sans que des problèmes de latence et de connectivité viennent s’immiscer, ce qui est parfois le cas avec des solutions IA dans le nuage, affirme Michael J. Palma, directeur d’études chez IDC. Mais les promesses de l’IA au niveau edge dépendent du développement d’éléments de calcul et de traitement éco-efficaces et optimisés pour les tâches IA qui puissent s’accommoder des contraintes de consommation électrique propres à la plupart des systèmes de périphérie de réseau. A l’heure actuelle, les accélérateurs indépendants affichent les meilleures performances mais ils grèvent la facture matérielle. L’avenir réside probablement dans l’intégration des éléments de traitement optimisés pour l’IA au sein des processeurs hôtes. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA https://www.linkedin.com/showcase/embedded-ia/